/// ACTUALITÉS
Date d'ajout : 10-10-13

Soan : « Un duo avec Bertrand Cantat, j’aimerais bien ! »

Soan est de retour avec un excellent troisième album intitulé « Sens Interdits ». Avant de partir en tournée pour présenter ses nouveaux titres, le chanteur s’est livré à Quai Baco pour évoquer sa musique, Bertrand Cantat ou encore son avis sur le phénomène Stromae.

Soan duo Bertrand CantatCet album est plus rock et lumineux, c’est une volonté de ta part ?

L’album ne ressemble pas du tout à ce que l’on avait décidé au départ. Par contre le fait qu’il soit rock et lumineux, c’est un peu ce que l’on s’était dit. J’avais fait le disque d’avant dans la souffrance et j’avais besoin de me remarrer. La musique ça ne ressemble pas qu’à une thérapie.

Tu as pris plus de plaisir en enregistrant cet album ?

Oui ! J’ai même enregistré toutes les guitares alors que je suis pas bon à la gratte. C’est vraiment un album qu’on a fait comme si on avait 14 ans.

« Sens Interdits » vient tout juste de sortir que tu écris déjà pour le prochain album. L’état d’esprit sera le même ?

C’est encore plus rock. Je pense que le prochain sera assez partagé entre chanson et gros rock.

Dans la chronique de ton album sur Quai Baco, on a comparé ton titre « Psycho cinderella » à un univers made in Tim Burton, tu en penses quoi ?

J’étais davantage dans un univers berlinois et cabaret que dans Tim Burton mais ça me va aussi ! J’aime bien ! C’est un titre où j’ai tripé au niveau des voix. Je m’étais un peu mis la tête à l’envers et j’avais comme concept de ne pas dire deux mêmes phrases sur le même ton. Je fais 10 000 voix différentes qui sont toutes exagérées.

Il a fallu attendre ton troisième album studio pour t’entendre en duo. Pourquoi ?

Ça s’est fait comme ça. Comme c’est un album plus léger, j’ai aussi invité du monde parce que c’était la fête. La Demoiselle Inconnue et Rachid Taha sont deux personnes que Christian (Têtes Raides) m’a présentées. Avec Rachid, on avait commencé le duo il y a quatre ans en version reggae et on a fait des arrangements en version punk. Ça faisait un petit moment que Rachid était dans les tuyaux. La Demoiselle Inconnue, c’est une rencontre autour d’un café. J’avais écouté ce qu’elle faisait et je la trouve vraiment brillante.

Il y a d’autres duos que tu aimerais faire à l’avenir ?

Il y a des gens avec qui j’aimerai travailler pour la voix et d’autres pour la personne. Par exemple, j’aimerais bien faire un truc avec Bertrand Cantat. Si un jour j’ai la chanson qui s’y prête, j’irai à fond, mais je préfère ne pas faire pour faire.

Et justement, que penses-tu de son retour avec Detroit et son nouveau single ?

Pour moi, ce n’est pas un single. Après, ils font ce qu’ils veulent. C’est un titre qui donne quand même envie d’écouter l’album mais c’est un disque qui doit s’inscrire dans une logique globale. Je ne sais pas trop quoi en penser avant d’avoir la logique globale autour. Ça reste bien écrit mais après ce n’est pas ce que je préfère au niveau de ce que fait Cantat. J’aime mieux quand je ne comprends rien.

Soan Sens Interdits chroniqueTu parles également souvent de Jacques Brel en interview. En ce moment, on parle du phénomène Stromae en tant que « nouveau Jacques Brel », qu’en penses-tu ?

Je m’en fous que ce soit le nouveau quoi que ce soit. Je trouve qu’il y a un truc intéressant dans Stromae. Maintenant, je ne le compare pas du tout à Jacques Brel car il n’agit pas sur les mêmes choses. Il est beaucoup plus dans la proximité comparé à Jacques Brel qui était dans l’abstrait. Après, c’est sur, il y a une théâtralité. Le problème, c’est qu’en France on a perdu ce truc là. Mais ces gens-là qui disent que c’est un « Jacques Brel », j’ai envie qu’ils viennent me voir sur scène. On est plein à avoir de la théâtralité volontaire sur scène comme les Têtes Raides, Loïc Lantoine. Il y a vachement d’artistes en France qui font cela. C’est bien qu’un artiste comme Stromae remette cela au goût du jour aussi. Le big-up que j’ai envie de lui faire, c’est d’avoir réussi à mélanger cette culture-là, qui n’est pas forcément la sienne au départ puisqu’il vient du rap, et de l’avoir mixé avec des musiques actuelles sans que cela soit trop cheap.

Ta tournée arrive bientôt, quels seront les musiciens qui vont t’accompagner sur scène ?

Ça, c’est surprise mais ce ne sera pas les mêmes qu’avant ! Mes anciens musiciens ont un groupe donc ils ont d’autres choses à faire. Mais c’est cool de tenter des trucs une nouvelle fois. Je m’ennuie vite, donc c’est bien d’oser des choses. Il y aura peut-être une petite surprise avec un musicien incongrue.

Soan sera en tournée en France à partir du 29 novembre prochain et sera sur la scène du Trabendo de Paris le 6 décembre. D’ici là, Quai Baco vous propose de remporter deux albums dédicacés ci-dessous :

Gagner 2 albums dédicacés de Soan « Sens Interdits »

Le concours est maintenant terminé

Lire la chronique de l’album « Sens Interdits » de Soan

 

A.M.


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production