/// ACTUALITÉS
Date d'ajout : 03-08-12

One Direction : les raisons d’un succès

One Direction, c’est 8 millions de singles, 3 millions d’albums et 1 million de DVD vendus en seulement une année. Des millions de fans à travers le monde et pourtant le boys band semble encore méconnu dès que l’on a dépassé la barre fatidique des 16 ans. Pourquoi ces 5 garçons cartonnent-ils auprès des ados ?

One Direction - Quai Baco

La coiffure : élément marketing n°1

Il y a ceux qui connaissent par cœur chacune de leur chanson et ceux qui n’ont absolument jamais entendu parler des One Direction. Osez dire à une ado de 15 ans que vous ne connaissez pas les « 1D » et vous allez le regretter ! Colonel Reyel en a fait les frais l’autre jour sur Twitter en affirmant ne jamais avoir entendu de chansons des One Direction. Réponse immédiate d’une fan : « Du moment que eux n’ont pas entendu ta musique, c’est déjà ça ». Belle répartie de la part de la jeune femme. Mais en fin de compte, quel mal y-a-t’il à ne pas connaître un groupe dont la cible principale semble être les jeunes demoiselles âgées de 12 à 16 ans ? Comment la « 1D Mania » a-t-elle débarqué en France ?

X Factor comme tremplin

Un rapide retour sur l’histoire du groupe permet d’en savoir davantage sur Liam Payne et ses camarades.

Les One Direction ou 1D sont cinq jeunes beaux gosses anglais âgés de 18 à 20 ans. Ils se rencontrent en 2010 dans l’émission X Factor britannique. Aucun d’entre eux ne parvient à séduire le jury individuellement mais Simon Cowell, juge dans l’émission, leur propose de retenter l’expérience dans la catégorie « groupe ». Les One Direction se qualifient et terminent à la troisième place du podium. Ça rappelle donc étrangement le parcours du groupe OmEgA avec une seule différence : le succès.

Up All Night - Quai BacoLe groupe profite immédiatement de l’engouement médiatique obtenu grâce à l’émission pour sortir en septembre 2011 son premier single : « What Makes You Beautiful ». Le titre fait un véritable carton et le groupe remporte le Brit Award du meilleur single de l’année.

Leur premier opus, « Up All Night », sort le 21 novembre 2011 au Royaume-Uni et atterrit en France en février 2012.

Le retour d’un boys band en France ! Les adolescentes tombent sous le charme. Cinq Justin Bieber dans un seul et même groupe ! Des chansons qui parlent d’amour et de filles : le tour est joué.

Liam Payne, Niall Horan, Zayn Malik, Harry Styles et Louis Tomlinson profitent du succès médiatique et One Direction devient rapidement un produit marketing malléable à souhait.

« En terme de boys band, on aimerait être comme Take That, car leur carrière parle d’elle-même. Ils ne sont pas un groupe hyper clean, mais ils ont la musique » a déclaré Harry au site News de Stars. Profitez-en les garçons. Take That est un cas isolé et rares sont les boys band qui ne tombent pas dans l’oubli après quelques années.

A.M.


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production