/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 27-04-18

MNNQNS – « Advertisement »

Lauréat du Prix Ricard S.A. Live Music l’année dernière, MNNQNS confirme en ce début de printemps leur talent et leur approche nerveuse dans un EP plein d’une énergie rock brute et puissante. Originaires de Rouen, les français ne sont clairement pas là pour rire. Nous précipitant dans un rock au garage assumé et à la sobriété tranchante, ils nous font oublier le bon mot de John Lennon concernant le rock français.

MNNQNS - « Advertisement » : La chroniqueOn découvre dès le premier titre « If only they Could » un groupe à la sobriété très anglaise pourfendant un rock sur le fil. Au travers d’une musique semblant n’avoir que la peau sur les os, les français nous enivrent de leur prose anglaise dans le texte. Efficaces, les gars de MNNQNS nous emportent vite de l’autre côté de la Manche avec une assurance rare. On est vite envoutés par cette énergie folle qu’ils développent avec un sens précis et bien apprêté de la mise en scène. Croisant le fer de leur guitares toutes plus rageuses les unes que les autres, les français puisent aussi bien dans le rock anglais propre et bien nés que d’une pop noisy qui ne cesse de se transformer.

Chez MNNQNS le rock est tranchant et se plait à investir une esthétique à la fois brillante et hautaine qui nous transporte rapidement dans les pentes d’une sorte de décadence maîtrisée. Ils multiplient les bonnes idées dans un rock rappelant à la fois les débuts de Libertines et de Franz Ferdinand « Bored in this town ». Dansants dans leur approche d’une musique faite pour s’éclater et pleine de cette mélancolie propre au rock de la bande de Pete Doherty, MNNQNS transforme l’essai avec un sens des réalités à toute épreuve.

S’ouvrant progressivement à une pop rock brutale et puissamment inspirée, les français dégainent un rock aux accents arty qui ne cherche pas toujours à impressionner. Pour preuve ce « Tiger on the Leash » beaucoup plus concept qui véhicule rapidement une image plus expérimentale d’un groupe n’ayant pas froid aux yeux. Multipliant les expériences dans un cadre bien défini, MNNQNS se plait à adapter son univers dans une approche simple et puissante allant droit au but sans ménagement. Creusant un rock des plus dynamiques, ils ne s’empêchent pas une approche parfois un peu plus réfléchie qui apporte une réelle innovation.

MNNQNS transpirent de leurs guitares un rock des plus puissants. On est vite rattrapé par cette musique aux éclat de vie si tonitruants. Sans jamais s’arrêter, les français nous entraînent dans un univers où la musique ne se consomme que forte et rapide dans un mélange mélodique à la fois entêtant et puissants. Quelle énergie! La musique des rouennais nous secoue de ses riffs nerveux aux gimmicks efficace. Sans jamais ciller, MNNQNS démontre sur cet EP son dynamisme rare qui en fait un des groupes de rock français les plus à même de se défendre face à l’ogre anglais.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production