/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 17-02-14

Les Têtes Raides – « Les Terriens »

Est-il encore nécessaire de présenter les Têtes Raides, ce collectif issu de la scène Punk des années 90 et ayant apporté force et puissance à une chanson française moribonde? Suite à leur hommage aux poètes appuyé et très réussi aux bouffes du Nord, les Têtes Raides reviennent en ce début 2014 pour nous présenter leur dernier opus intitulé « Les Terriens » où, entre voix rugueuses et musique claudicante les français continuent de défricher avec régal un style chaleureux et rock.

Délicieusement rock sur « Alice », premier titre de cet opus, c’est sous le signe du rockabily que semble se dessiner les 12 chansons des « Terriens ». D’abord sur la pointe des pieds sur ce premier titre, les guitares vintages nous emportent dès « Moderato » où, énergiques, mélodiques et puissantes, elles soutiennent avec perte et fracas un texte revendicateur.

Grave sans être noir, tendu sans être oppressant, les Têtes Raides réussissent à transformer une rage, en joie de vivre dansante. Christian Olivier de sa voix monolithique nous emporte dans on univers imagé dans lequel on est si bien. Structure syncopée, rythme entrecoupé, malgré cette vision rockabily, les français réussissent une fois de plus à nous embarquer dans leur monde tantôt humoristique tantôt grave sur ce nouvel album.

Une balade « Oublie moi » piano guitare voix qui, sous des airs classieux, nous attrape à la gorges et voici que déboule un des plus beaux titres de ces dernières années. Chaloupé, lent et puissant on retrouve sur « Le Rendez-vous » cette force émotive instinctive au travers d’une musique mélodique à souhait ni dégoulinante ni grandiloquente qui nous fait se dresser les poils. On est comme hypnotisé par cette montée d’une beauté si simple donnant envie de partager un moment avec le groupe. Car avant tout, les Têtes raides sont et resteront un groupe d’ambiance qui fédère autour d’un idéal, d’une façon de penser, d’une émotion.

À la fois millimétré et brinquebalant, « Les Terriens » apporte cette joie communicative que le groupe sait si bien transmettre. Au travers de 12 chansons plus ou moins graves dans la musique et les propos, les Têtes Raides réussissent une fois de plus à nous faire entrer dans leur univers. Pourfendeurs d’une chanson des rues qui n’a pas perdu en profondeur avec les années, les Têtes Raides continuent leur bonhomme de chemin nous perdant dans le chaleureux bazar de leur musique.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production