/// ACTUALITÉS
Date d'ajout : 19-07-12

Marion Cotillard : une chanteuse se cache derrière l’actrice

Actuellement à l’affiche du nouveau Batman de Christopher Nolan, Marion Cotillard survole le cinéma international. Mais derrière son costume d’actrice sommeille une chanteuse en herbe qui après avoir multiplié les expériences musicales se lancera peut-être un jour dans la chanson.

Elle interprète Miranda Tate dans le nouveau Batman, « The Dark Knight Rises ». Elle, c’est notre Marion Cotillard nationale ! L’actrice française est régulièrement sollicitée par les réalisateurs hollywoodiens depuis le succès du film « La Môme » en 2007. En interprétant Edith Piaf, Marion Cotillard est parvenue à séduire les spectateurs du monde entier. Mais ce n’est pas un hasard si c’est en chanson que la belle à su conquérir l’Amérique. La musique, c’est l’une de ses passions.

Petite, Marion est attirée par la comédie et le théâtre. Après quelques participations pour des téléfilms, elle obtient un premier rôle de taille : actrice dans le clip « Petite Fille » des Wampas. Nous sommes en 1990 et Marion est âgée de 15 ans seulement.

Chanteuse au cinéma

La musique l’accompagne tout au long de sa carrière cinématographique. Après le succès de Taxi en 1998, on retrouve Marion dans le film « Les jolies choses » de Gilles Paquet-Brenner. Elle y interprète un double rôle, celui de Marie et Lucie. Deux jumelles dont l’une est chanteuse. Pour la première fois à l’écran, on y voit Marion pousser la chansonnette. La scène fut tournée pendant un concert de Patrick Bruel, lui aussi au casting.

C’est bien sûr en 2007 avec son interprétation d’Edith Piaf dans « La Môme » d’Olivier Dahan que son talent d’actrice et chanteuse saute aux yeux de tous. Même si elle est souvent doublée, son rôle a nécessité un travail intense.

« Je voulais comprendre comment chantait Piaf, comment elle plaçait son corps, sa langue, la moindre de ses respirations. Je devenais dingue tellement c’était complexe. Si j’avais des vidéos d’elle sur ces chansons, je décortiquais tout. Je me suis aperçue qu’il ne suffit pas d’être en rythme pour faire un bon play-back. La respiration est essentielle. Je notais les moments où elle prenait ses respirations sur des feuilles. Après, je mettais la musique, je me filmais avec une caméra. J’ai passé des nuits entières à prendre des notes sur ce qui n’allait pas ! Je voulais que ce soit Piaf. » (biosstars.com, 07/01/07)

Peu de temps après le succès du film, on retrouve Marion derrière un micro lors d’une émission télé en hommage à Edith Piaf. Elle y interprète « Milord » aux côtés de Jenifer.

L’aventure Yodélice

Mais c’est véritablement à partir de 2009 que Marion met les deux pieds dans le monde de la musique. D’abord en tant qu’égérie de Dior où elle interprète le titre « The eyes of Mars » composée par Franz Ferdinand. Puis Marion devient choriste de M le temps d’une chanson sur son album « Mister Mystère ». Elle fait les chœurs de « Hold Up » aux côtés de Gilles Lellouche, Guillaume Canet et Maxim Nucci.

C’est ce dernier qui l’invite en 2010 à chanter sur l’album « Cardioïd » avec son groupe Yodelice (sur le titre « Five Thousand Nights »). Entre le groupe rock et Marion, le courant passe si bien que l’apprentie chanteuse est fréquemment conviée sur leur tournée. Sous le pseudonyme de Simone, elle devient musicienne à part entière du groupe (clavier et basse).

C’est toujours aux côtés de Maxim et ses potes qu’elle se retrouve sur le plateau télé de l’émission musicale Taratata. Marion, ou plutôt Simone la chanteuse, se révèle au public en interprétant une reprise de David Bowie : « Velvet Goldmine ».

Et si l’actrice devenait un jour une véritable chanteuse ?

« J’ai le fantasme depuis toujours d’enregistrer un album. Le problème, c’est que je ne suis jamais assez sûre de ce que j’écris. Je ne me sens pas légitime, donc il faudrait que je trouve les bonnes personnes pour m’aider. » (Elle, 12/02/10)

A.M.


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production