/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 23-10-15

Famille Chedid – « Louis, Matthieu, Joseph & Anna Chedid »

Difficile de trouver plus emblématique que la famille Chedid. Andrée, Louis, Matthieu, Joseph et Anna marquent ou ont marqué la vie artistique française depuis maintenant plus de 50 ans. Tout juste sortis d’une tournée phénoménale qui les aura fait traverser la France à plusieurs reprises, la famille Chedid se pose donc pour immortaliser ces concerts familiaux au travers d’un double album reprenant la plupart des titres chantés lors de cette tournée. On y retrouve avec une certaine gourmandise, la pétillante pop propre à cette famille de musicien.

Que cela soit sur le solennel « Ce qu’ils deviennent » qui ouvre dignement cet album grâce à la voix douce et assurée de Anna alias Nach, ou au travers du tube Chedidien « T’as beau pas être beau », la famille la plus musicale de France se plait à reprendre ses succès pour mieux nous les interpréter. Déroulant sous nos oreilles attendries plusieurs décennies d’une pop variété en constante évolution, les français nous laissent bouche bée de leur talent hors norme.

Interchangeant leur rôle à chaque titre, Louis, Matthieu, Joseph et Anna construisent un véritable cocon familial qui fait grandement envie. On retrouve dans cet album l’espièglerie et le côté bon enfant de la tournée. On y ressent cette façon dont le patriarche Louis a de veiller sur ses enfants et d’en être extrêmement fier. Possédant un sens inné musical, les Chedid nous inondent de leurs bonnes ondes au travers de 33 titres irradiants.

Cet album permet à chacune de ces compositions de vivre sa propre vie, d’être indépendante de son interprète original. Cela révèle aussi la puissance de ces titres intemporels qui tous possèdent une cohérence propre. Matthieu répond à Joseph, Anna donne la réplique à Louis, on ne sait plus qui est qui et l’on finit par faire de cette famille un tout indissociable. En cela l’album est une réussite : il met en lumière une œuvre musicale à 4 voix, véritable ciment d’une famille atypique.

On est à la fois touché par cette approche familiale, par cet amour et ce respect que chaque membre ressent envers les autres. L’album réussit à concilier chaleur musicale et délicatesse de l’approche. Drôles malgré eux sur un « Machistador » qu’ils pensaient ne pas garder ou touchant sur un sobre et simple « La Seine ». On est conquis par cette famille hors norme qui vit avec beaucoup d’ardeur un destin musical sans équivalent.

Bizarrement c’est le titre créé pour l’occasion (« F.O.R.T ») qui semble un tantinet plus faible au regard de toutes les compositions de l’album entier. Il synthétise de façon un peu artificiel une composition à 4 mains et devient vite brinquebalant.

Superbes sur un « Je dis aime » en forme d’hommage à Andrée, les 4 Chedid rendent voluptueux et sobre une chanson qui résume à elle seule l’approche entière de l’album. En effet, doucement, chaque voix apporte sa couleur et aucun ego ne semblent avoir raison de l’objectif commun largement dépassé. Un proverbe chinois dit que lorsque les frères s’allient, les montagnes se changent en or, alors imaginez quand on y ajoute la sœur et le père !

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com

En savoir plus sur Matthieu Chedid

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production