Mais qui a tué René la Taupe ?
« La taupe est un animal peu sociable qui vit seul, en général dans des galeries souterraines qu’elle creuse ». Aïe. Est-ce que notre célèbre René la Taupe ne se serait pas perdue dans les couloirs de sa taupinière ? Cette petite bébête virtuelle créée en 2009 par Fox Mobile Group Studios n’a pas refait surface depuis plus d’un an maintenant.
Été 2010 : tout le monde avait en tête la chanson de René, notre taupe nationale. « Mignon, mignon » se classait 1ère du Top 50 et le clip était visionné plus de 5 millions de fois en deux mois sur Youtube. Un brillantissime duo avec les Chipmunks en 2011, mais depuis, c’est le silence radio : nous n’avons plus aucune nouvelle de René.
Séverine Thomazo, directrice marketing de Fox Mobile confiait en 2010 à Rue 89 que les paroles avaient été écrites « en sept minutes top chrono, entre midi et deux heures. C’est un délire de quelques minutes qui se vend partout en France ».
Un succès et puis s’en va. La société a eu l’intelligence de ne pas trop insister sur le phénomène. Un nouveau single en septembre 2010 puis un duo avec Alvin, Simon et Théodore des Chipmunks en décembre 2011. C’est tout ce que René a eu à se mettre sous la dent depuis. Pas une seule tournée, ni show télé.
Afin de traquer cette satanée bestiole, il faut contacter la société de production Jamster (qui appartient au groupe Fox Mobile). Cette dernière botte en touche vers la société Jamba (société qui a adopté René). Chez Jamba, pas de nouvelles non plus de René La Taupe qui, décidément, semble dormir six pieds sous terre.
Pas une seule motte de terre à l’horizon. 3 mois s’écoulent et un mail de la société de production nous parvient. Marta Grygielewicz, apparemment en contact avec René, nous livre ces quelques mots : « René La Taupe fait toujours partie de nos personnages. Sa nouvelle chanson « T’as vu ta tête » doit sortir en France courant août. Vous pourrez la retrouver sur MCM, Gulli, MCM Top, MCM Pop et Canal J. »
« T’as vu ta tête » ? Euh non. Jamais vue, pas entendue mais on a hâte!
A.M.
/// COMMENTAIRES