/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 03-07-14

AM444 & -M- – « Détache toi »

AM444 (prononcez four-four-four) ne vous dit rien ? Jusqu’ici rien d’anormal. Mais que vient faire -M- sur cet album d’inconnus ? C’est surtout l’histoire d’une rencontre hors du commun entre un groupe de Shanghai et notre Matthieu Chedid national. Le résultat est un ovni électro pop qui risque bien de faire grand bruit en Europe.

À la base, il y a AM444, duo formé à Shanghai dans lequel officient Jay Soul, DJ hollandais de son état, immigré quelques temps dans la mégalopole chinoise et ChaCha artiste chinoise à la voix envoûtante. Entre ces 2 là, la mayonnaise prend de suite et deux EP voient le jour. Découvert par -M- suite à une tournée mémorable dans l’empire du milieu, une collaboration fut mise sur pied au travers de la reprise par l’artiste français d’un des tubes du duo « ShenJingMoShao ».

Mêlant avec intelligence la brutalité électronique de Jay Soul et cette force de l’interprétation que possède ChaCha, le titre devient « Détache-toi » grâce à la sensualité susurrée de -M-. Jouant sur le chaleur vocale et la fraîcheur électro, le morceau rassemble deux univers à des années lumières l’un de l’autre. Véritable expérimentation réussie, -M- apporte en plus de sa voix une sonorité de guitare et un touché à tomber qui rend le tout extrêmement prenant.

EP européen condensant les titres les plus marquants du duo, « Détache toi » mixe dans une folie créatrice l’electro pop rythmique et la luminosité de la voix de ChaCha pour réaliser une musique qu’ils comparent à une sorte de soul éclectique. Mélange exotique d’électro et de pop à forte influence asiatique sur « Eye Wonder », le duo nous fait déambuler dans une atmosphère urbaine et sans pitié.

Se tournant pour les deux dernier morceaux de cet EP vers un trip hop rappelant le son de Bristol, le duo réalise deux titres éthérés à l’electro feutrée. Tissage de voix sur un background à l’electro intimiste, AM444 réussit à intégrer dans ses titres un mélange entre musique européenne et traditions asiatiques sans pour autant tomber dans le stéréotype. On pense ici à Morcheeba et Portishead. Lentement, les sonorités finissent par emplir l’air de leur groove velouté superbement mis en lumière par la voix cristalline de ChaCha.

Rap chinois, trip hop hollandais, AM444 se plait à perdre son auditoire dans un mélange interculturel du plus bel effet. À la fois denses et légères, les compositions du duo personnifient une Way of Life Chinoise entre modernité, brutalité et traditions.

À l’image de cette pochette dessinée par l’artiste chinoise Lei Lei, sorte de collage mixant la géométrie des albums « Misteur Mystère » et « Îl », AM444 tisse un pont entre culture européenne et asiatique. La collaboration du Français sera l’occasion d’introduire son « 2014 China Tour » dans le cadre du cinquantième anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises et la sortie d’un album à destination du public chinois intitulé sobrement « Monsieur -M- ».

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com

En savoir plus sur Matthieu Chedid

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production