/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 03-09-12

C2C – « Tetra »

Chronique JC C2C - Quai Baco

Tetra, de C2C, ça vient de paraître et tout le monde en parle. Pas moi. Voici une chronique qui n’en est pas une sur le dernier album des quatre DJs nantais.

Tetra - C2CAujourd’hui, c’est la rentrée. Les baufs qui s’entassaient sur les plages s’agglutinent maintenant dans les bouchons. Et côté musique, on assiste aussi au retour de la migration annuelle. En ce lundi 3 septembre, la liste des sorties d’albums a pris un coup de fouet alors que l’été était d’une morosité presque honteuse comparée à l’activité musicale outre-atlantique.

Un vite coup d’oeil sur ces sorties me donnera une envie de chronique (ou pas). Kenza Farah, non merci. Khaled, c’est une blague ? Tiens, y’a Tetra des C2C. Je ne suis pas un fan du genre mais bon… vu que tout le monde en parle, ça sera l’occasion de se faire un avis une bonne fois pour toute.

C2C, je ne connaissais pas. Enfin, pas avant cet été. Parce que si 95% des artistes francophones ont profité des vacances pour faire leurs merdes sur la serviette, le collectif de DJs a quant à lui soigné sa promo. Impossible de ne pas avoir vu ou entendu parler de 20Syl, Greem, Atom et Pfel cet été. Ils étaient partout : aux Vieilles Charrues, aux Eurockéennes, aux Francos, aux Nuits de Fourvière, etc. Pourtant, si la quadruplette magique n’avait plus rien à prouver sur scène depuis ses quatre titres consécutifs de champion du monde de la discipline (le turntablism), elle restait encore relativement inconnue pour les idiots comme moi.

Mais quoi de mieux qu’un passage à la télé, ce média de masse, pour remédier à ça ? Le collectif a fait une apparition remarquée au Grand Journal le 10 juillet. Dès la fin du show, les blaireaux curieux se sont rués sur les réseaux sociaux et C2C a récupéré plus de 100 000 âmes perdues en quelques heures. Comme quoi, la télé a encore de beaux jours devant elle.

Moi aussi, Jean-Christophe Pignol, je suis un idiot doublé d’un blaireau. Je me suis donc abonné à l’actualité de C2C. Bien aidé par Quai Baco, mes diffuseurs actuels qui leur ont bien lécher le cul cet été, j’ai découvert des clips et des sons de qualités extraits de Tetra, l’album paru aujourd’hui. Je ne peux que vous inviter à découvrir Arcades, F-U-Y-A ou encore The Beat sur Quai Baco, ce qui me permettra peut-être de garder ma place sur le portail.

Tetranisé

Tetra n’est pas un hommage à une personne handicapée. C’est un album à proprement parler. Avec des sons, des musiques, et tout et tout.

Pas mal comme chronique, non ? Si je ne suis pas très doué pour vous parler de cet album, c’est que je ne m’en sens pas légitime. Le seul et unique son électro de ma collection, c’est Fat Boy Slim. Alors pourquoi rédiger une chronique sur quelque chose qu’on n’est pas capable de juger ? Parce que les commentaires qui circulent au sujet de Tetra sont tellement unanimes et élogieux que vous ne pouvez pas passer à côté de cet album. Ou alors vous êtes encore plus con que moi…

Voici un petit florilège des réactions lues un peu partout :

« C2C n’est ni du hip-hop, ni de l’électro, ni du funk ni du jazz. On y retrouve tout à la fois, dans un bouillon hétérogène concocté par quatre passionnés créatifs. » (Emilie Brégovic)

“Tetra” reste fidèle au son C2C avec notamment les titres les plus forts de l’EP (“Down The Road”, “F.U.Y.A.”…), tout en apportant une dimension plus pop avec les voix de Pigeon John, Jay-Jay Johanson, Gush ou Blitz the Ambassador. (Universalmusic.fr, 18/08/2012)

Olivier Nusse (Mercury) : « L’album de C2C déjà numéro 1 sur iTunes avec des 5 étoiles et des commentaires dithyrambiques ! Quelle belle rentrée ! (Twitter, 03/09/2012)

« You’ll never feel happy until you try it. En bouuuuucle !! (Kootoon, Deezer)

Pfel : « On utilise nos platines comme de vrais instruments, donc on veut être considérés comme des musiciens. Il y a un effort de pédagogie à faire dans ce sens. » (20 Minutes, 03/09/2012)

« Vous êtes fantastiques pour pondre de si belles musiques, si riches et propres! » (mr poc, Itunes)

Leur premier album, Tetra, est enfin prêt ! Un opus qui, on en est sûrs, marquera l’année 2012 ! (Ouï FM, 31/08/2012)

Et parce que je suis sympa, je vous donne en plus :

  • Un lien pour acheter l’album de C2C : Tetra [+digital booklet]
  • Un mix de l’album made by C2C themselves en écoute gratuite ci-dessous

Jean-Christophe Pignol

En savoir plus sur C2C

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production