The Chase est remarqué par Mark Plati
The Chase est originaire de Montpellier. Le groupe se compose de 6 membres :
– Morgane Brauwier (chant)
– Cyril Douay (guitare)
– Stephane Deal (claviers)
– Mickaël Pobo (basse)
– Florian Brinker (guitare)
– Laurent Guillot (batterie)
Le groupe s’articule essentiellement autour de Cyril Douay, le membre fondateur de The Chase et l’ancien camarade de Laurent Montagne au sein des Acrobates.
Qui es-tu Cyril ?
Cyril est originaire de Montélimar où il passe les premières années de sa vie.
Enfant, la musique est déjà très présente dans sa vie. C’est sa grande sœur qui lui fait découvrir ses premiers émois musicaux.
Cyril Douay : « Ma grande sœur était à fond dans la cold wave, à la fin des années 70, j’avais sept ans, j’écoutais Joy Division et Cure avec elle ! J’ai commencé la musique au collège en écoutant New Order, les Smith, beaucoup de trucs de Manchester. En gros à l’époque, si tu ne savais pas jouer, tu faisais soit du punk, soit de la cold wave… » (dimension-rock.fr)
Après un passage à Lyon pour étudier à l’Université, il décide finalement de poser ses valises à Montpellier où il s’inscrit à l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique.
En 1997, il obtient son diplôme d’ingénieur agronome. Mais cela ne l’a pas empêché d’expérimenter plusieurs groupes de musiques durant ces études. Après quelques tentatives au sein de formations orientées rock, il décide de fonder, avec Laurent Montagne, un duo de chanson française.
Les acrobates de la chanson française
Les Acrobates commencent à se faire connaitre de plus en plus à Montpellier. En 1998, ils sortent un premier CD autoproduit, « La Rumeur ».
Trois ans plus tard, le groupe enregistre, aux côtés de Guillaume Jouan, un nouvel album intitulé « Bicéphale », au studio Cocoon à Vern sur Seiche. L’aventure se déroule à merveille pour les Acrobates, même si Cyril n’avait jamais imaginé se faire connaitre grâce à un groupe de chanson française ! Le duo enchaine sur un second album, « La Belle Histoire » (réalisé par David Weber).
Les Acrobates profitent à fond de ce succès « non prémédité ». Mais au moment de réaliser leur troisième album, le duo se sépare…
Cyril plaque la chanson française pour se mettre à bosser dans de la musique instrumentale. Il devient arrangeur. C’est à ce moment-là qu’il rencontre Stéphane Deal. Ensemble, ils commencent à composer des chansons.
Retour aux sources
Mais les duos, Cyril en a fait le tour, et il préfère essayer de monter une nouvelle formation. Il recrute ses nouveaux compères Mickaël Pobo, Laurent Guillot et Florian Brinker du groupe Rinôçérôse.
C’est la naissance de The Chase.
Cyril Douay : « The Chase est un instrumental de Propaganda. J’écoutais ça à 14 ans, j’étais vraiment fan de ce label, ZTT, avec Frankie Goes To Hollywood, etc. Et puis c’est le titre d’un Western, La Poursuite impitoyable, je trouvais que cette idée de mouvement, d’énergie, collait parfaitement au projet, avec tous ces super musiciens alignés, ce mur de son. » (dimension-rock.fr)
Le groupe s’entend à merveille et enchaine les prestations live. Mais difficile de définir une véritable identité musicale pour The Chase. C’est Sophie Moryoussef, chanteuse de DM TSI, qui va aider ce quatuor masculin à trouver son univers.
Au départ, la chanteuse prête sa voix pour une seule chanson, « Butterfly ». Mais entre The Chase et Sophie, le courant passe si bien qu’ils décident de l’intégrer lors des concerts.
Jusqu’au jour où le groupe parvient à convaincre Mark Plati de travailler avec eux. Ce dernier apprécie le travail du groupe et décide de les aider à produire leur premier album éponyme sorti en 2011.
La carrière de The Chase est véritablement lancée même si quelques mois plus tard, Sophie laisse sa place à une nouvelle chanteuse : Morgane Brauwier.
/// COMMENTAIRES