/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 23-09-14

Arthur H – « Soleil Dedans »

Dans la famille Higelin, je demande le fils. C’est en effet, Arthur H qui cette année nous revient troquant sa sempiternelle voix brute et rocailleuse pour un grain plus fin. Faisant « chanter la femme qui est en lui », ce nouvel album apparaît donc à part dans la discographie du Français. Beaucoup plus lumineux et pop que ses précédents opus, « Soleil Dedans » signe le retour d’un grand de la chanson française qui ne cesse de se réinventer.

Poussant la chansonnette au travers d’arrangements toujours extrêmement bien amenés, il nous ouvre la voie sur ce premier titre intitulé « L’autre côté de la lune ». Refrain chanté en anglais, construction classique mais pop assumée, la voix fine et étonnement claire de l’artiste apporte une légèreté bienvenue.

Excessivement swing, Arthur H construit des titres des plus chaloupés. Baigné dans une ambiance très 60’s sur « La balade des clandestins » aux claviers rappelant furtivement les années Nino Ferrer, Arthur H mêle gravité du propos et légèreté pop pour un rendu toujours aussi impactant. Dérivant vers le bizarre souligné par des ondes Martenot, sa musique semble délicieusement dérangée et décalée.

Car oui, il s’agit bien d’une exploration confinant parfois au biscornu qu’Arthur nous propose dans cet album. Génialement conceptuel sur le titre phare « La caissière du super » où musique et propos viennent étayer la thématique de la mondialisation et ses désastres humains, ou patchwork de sonorités mélangé à une douce et fine mélodie sur « L’aéroport de Los Angeles », Arthur H nous sert des ovnis musicaux au goût acidulé.

Capable de titres à la pop soignée et colorée à l’image du magnifique « Oh là Haut », on retrouve avec bonheur un Arthur H sur « Navigateur Solitaire » à l’aise dans une folk brute qui ressemble étrangement à Eels. Simple, lumineux, le Français se pose finalement en crooner sur un titre comme « Le tonnerre du cœur » dans une sobriété à l’émotion palpable.

Touche à tout de génie, Arthur H continue de nous impressionner sur ce « Soleil Dedans » lumineux. Innovant musicalement et vocalemen , il laisse transparaître au travers de ces 12 titres un appétit hors norme pour le renouveau. À l’écoute d’un monde en perpétuel mouvement, il explore de nouveau horizons s’enrichissant au contact de différents styles qu’il intègre avec tact et délicatesse dans un album cohérent et massif.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com

En savoir plus sur Arthur H

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production