/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 19-09-13

Lorde – « Tennis Court »

Originaire de Nouvelle Zélande, Lorde, jeune femme de 16 ans, nous dévoile un deuxième EP intitulé « Tennis Court » d’une maturité et d’un aplomb exceptionnels. Au travers d’une électro nuancée, Lorde nous enivre de ces 4 titres impressionnants.

C’est dans une ambiance aussi froide et puissante que dénudée que débute cet EP. « Tennis Court », titre éponyme , voit la jeune néo zélandaise poser sa voix sur un titre syncopé à la rythmique rigoureuse mais à l’indéniable pouvoir dansant. Il y a chez Lorde cette rigueur toute anglo saxonne qui au travers d’une voix au flow cadencé réussit rapidement à nous enivrer d’un son langoureux et rigoriste.

C’est clairement au travers d’un son dénudé, blanc et contenu que s’épanouit la jeune musicienne. « Swingin Party », 2ème titre de l’opus nous le prouve. »nous propose sur ce titre une balade électro où la voix joue un rôle prépondérant et force est de constater que la bougresse s’en tire avec les honneurs. Proche de l’a capella seulement soutenue par un clavier des plus discret et par un travail sonore tout en nuance, elle instille une sorte d’ambiance intimiste lourde et grisante qui nous fait rapidement chavirer.

Ce talent indéniable ne l’empêche pas de se perdre sur « Biting Down » à la rythmique mécanique, répétitive et sans grande dynamique où malgré quelques bonnes idées, notamment les doubles voix en background de la jeune néo zélandaise, le titre s’avère un peu creux et sans grand intérêt.

Heureusement elle se rattrape de la plus belle des manières sur « Bravado » dernier titre de cet EP rappelant beaucoup l’ambiance distillée par la nantaise Christine and the Queens. Réconciliant électro et chanson à voix, la belle nous sert un titre dont seule elle a le secret. Addictif, structurellement aboutit et magnifiquement construit, « Bravado » est proche du 10/10 et un véritable tube. Puissant, mélodique et aux arrangements travaillés et ciselés on se laisse porter par ce son.

Impressionnant de maîtrise, Lorde nous propose avec « Tennis Court » un EP d’une maturité exceptionnelle doublée d’un talent hors norme. Fin, nuancé et contenu, la musique de la néo zélandaise s’impose d’elle même et nous prouve une fois de plus que le talent n’attend pas le nombre d’année.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production