/// ACTUALITÉS
Date d'ajout : 13-09-12

Tupac : Retour sur le mystère qui entoure sa mort

Il y a 16 ans jour pour jour, Tupac Amaru Shakur décédait à l’hôpital à la suite d’une fusillade. Quatre balles dans le corps en provenance d’une Cadillac blanche. Mais qui conduisait ? Qui a tiré ? Aujourd’hui encore, aucune piste n’est confirmée.

Tupac-Shakur

Tupac Amaru Shakur

Let’s go back in Las Vegas, dans la nuit du 7 septembre 1996. Ce soir-là, Tupac est à l’hôtel-casino MGM Grand. Il assiste au combat de boxe entre Mike Tyson et Bruce Seldon. A l’issue de la rencontre, une bagarre éclate dans le hall d’hôtel entre Tupac et Orlando Anderson, un membre du gang de rue des Crips. La scène est filmée par les caméras de surveillance.

Sur la route du Club 662

Après cet incident, le rappeur monte dans la BMW de son ami et producteur Suge Knight, co-fondateur du label Death Row Records (le label de Dr Dre, Snoop Dog, Ice Cube et 2pac). Suge conduit, il emmène Tupac au Club 662. D’autres voitures les suivent, notamment celle du garde du corps.

A 22h55, la berline s’arrête à un feu. Tupac baisse la vitre et un homme en profite pour prendre la dernière photo du chanteur vivant. Un peu plus tard, la police arrête la voiture. Elle n’a pas de plaque d’immatriculation et le volume de l’autoradio est trop fort. Encore un peu plus loin, sur la route de Flamingo, la BMW s’arrête à côté d’une voiture occupée par deux femmes. Tupac se hisse à travers le toit ouvrant pour les inviter au Club 662.

Vers 23h15, la berline fait un dernier arrêt, celui de trop. Une Cadillac Fleetwood blanche vient se ranger à ses côtés. Une vitre se baisse et quatre coups de feu sont tirés à bout portant. Tupac est touché. Les quatre balles font mouche : une dans la cuisse, une dans le bassin et deux dans la poitrine. Suge, quant à lui, ne semble pas avoir été visé. Il s’en sort avec quelques fragments de verre dans le corps.

Les deux hommes sont évacués d’urgence à l’hôpital. Malgré quatre balles dans le corps, Tupac n’est pas mort. Il tente même de sortir du lit et finit par être placé en coma artificiel.

Après de nombreuses interventions chirurgicales au centre de traumatologie, il est victime d’une hémorragie interne dans l’après-midi du vendredi 13 septembre. Les médecins tentent de le réanimer mais la mère du rappeur finit par jeter l’éponge. Tupac est déclaré mort à 16h03 heure locale.

A qui profite le crime ? Les motivations du meurtre restent encore inconnues aujourd’hui. En grande partie par la faute des autorités qui semblent n’avoir jamais vraiment voulu mettre le nez dedans. Beaucoup d’enquêtes indépendantes ont alors été engagées, menant vers autant de théories. Voici celles qui semblent les plus admissibles.

The Notorious B.I.G.

The-Notorious-BIG

The Notorious B.I.G.

Pour beaucoup, le commanditaire du meurtre serait Biggie, a.k.a. The Notorious B.I.G.. Cette hypothèse s’appuie sur la rivalité East Coast / West Coast et le différend qui oppose Biggie à Tupac.

Dans les années 1990, deux labels se font la guerre : Death Row Records sur la côte Ouest et Bad Boys Records sur la côte Est. Ils incitent leurs poulains à se monter les uns contre les autres. En 1994, Tupac est déjà victime d’une tentative d’assassinat dans le hall d’un studio d’enregistrement, à New-York. Pour le rappeur, il est clair que Puff Daddy et Biggie ont un rapport avec cette fusillade et le cambriolage de sa maison quelques semaines plus tôt. De retour sur la côte Ouest, il écrit l’un des plus gros clashs de l’histoire de la musique. « Hit’Em Up »  s’en prend un par un à chaque membre du label Bad Boys avec une haine aussi violente que directe. Il avance par exemple avoir couché avec la femme de Biggie.

The Notorious B.I.G. à l’origine du meurtre de Tupac, c’est aussi ce que pense Chuck Philips, un ancien journaliste d’investigation au Los Angeles Times. Dans un édito daté de 2002, il avance posséder des documents du FBI prouvant la culpabilité de Biggie, Orlando Anderson et le gang des Crips. Le journaliste rappelle d’ailleurs que Biggie avait l’habitude d’engager les Crips pour assurer sa sécurité lorsqu’il se rendait sur la côte Ouest.

Aujourd’hui, cette hypothèse n’est toujours pas confirmée. Même si l’assassinat de Biggie six mois après celui de Tupac, dans des conditions similaires (fusillade en voiture), laisse penser à un règlement de comptes entre les deux labels, la crédibilité des documents du journaliste a pris du plomb dans l’aile comme le révèle le Times.

« The Times has since concluded that the FBI reports were fabricated and that some of the other sources relied on — including the person Philips previously believed to be the « confidential source » cited in the FBI reports — do not support major elements of the story. » (The Los Angeles Times, 07/04/2008)

Suge Knight

Suge Knight

Suge Knight

Seconde hypothèse, celle qui place le producteur Suge Knight à l’origine de l’assassinat. Argument numéro un : Suge Knight devait plus de 100 millions de dollars de royalties à Tupac. Il aurait orchestré la mort du rappeur et celle de Biggie pour faire croire à un règlement de comptes entre l’entourage des deux rappeurs et ainsi régler sa dette.

Argument numéro deux : après la fusillade, Suge Knight a déclaré aux autorités avoir reçu une balle dans la tête. Mais les rapports médicaux ont ensuite indiqué le contraire. Pourquoi avoir menti ? Et pourquoi a-t-il été épargné ?

Le cinéaste Nick Broomfield est convaincu par la culpabilité de Suge Knight. En 2002, il réalise un documentaire dans lequel les zones d’ombres de l’enquête sont pointées du doigt. Dans une interview accordée à la BBC le 7 mars 2005, il donne son avis sur l’affaire. A la question « Qui a tué Tupac selon vous ? », Nick Broomfield répond : « Le grand type à côté de lui dans la voiture. Suge Knight. »

Le gouvernement

Si Nick Broomfield pense que Suge Knight est à l’origine de la mort de Tupac, son documentaire, « Biggie & Tupac », est pourtant centré sur la théorie du complot et la responsabilité du Gouvernement américain.

Tupac est issue d’une famille qui n’a jamais caché son implication dans le mouvement révolutionnaire afro-américain des Black Panthers. Lui-même s’est beaucoup investi pour la cause après sa sortie de prison. En 1995, Tupac devenu Makaveli The Don Killuminati, planifiait notamment de créer un mouvement politique dans la lignée des Black Panthers. Cette conscience politique, couplée avec sa notoriété, a pu représenter une certaine menace pour les autorités en place.

Etait-ce suffisant pour avoir un contrat à son nom de la part du gouvernement ? Peut-être. Le FBI et son programme de contre-insurrection, COINTELPRO, s’est toujours efforcé de dissoudre le parti des Black Panthers par des méthodes plus ou moins discutables. Il a été prouvé, par exemple, que le Bureau a encadré plusieurs assassinats et semé la discorde entre différentes factions des Black Panthers. Makaveli The Don Killuminati aurait-il subi le même sort ?

S.L.


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production