Star Academy : le prime en direct commenté
NRJ 12 donne le coup d’envoi de cette nouvelle saison de la Star Academy. Un premier prime à suivre en direct commenté sur Quai Baco. Découvrons les candidats !
Quatre ans après la saison 8 sur TF1, la neuvième édition de la Star Academy fait son apparition ce soir sur la chaîne NRJ 12. L’émission est co-présentée par Matthieu Delormeau et Tonya Kinzinger. Pour l’occasion, Direct 8 a mis les petits plats dans les grands. Edition spéciale de l’émission de Morandini à 19h, décompte stressant façon élection présidentielle dans le coin de l’écran. C’est le jour J à n’en point douter.
Et pour débuter cette nouvelle saison, ne vous attendez pas à entendre le célèbre « Love Generation » de Bob Sinclar. La musique du générique sera celle d’Ocean Drive et de leur titre « Revolution ».
Les professeurs de cette nouvelle édition sont :
Zaia Haddouche, Experte en gestion d’image
Pascal Soetens alias Pascal le Grand Frère, Coach sportif et mental
Stefan Filey, Répétiteur
Rachid Ferrache, Professeur de chant
Juliette Solal, Professeur d’expression scénique
Haspop, Professeur de danse – chorégraphe
Retrouvez le résumé de la soirée en cliquant ici !
Suivez le direct commenté sur Quai Baco :
20h10 : Nous y voilà! C’est le jour J. La Star Ac reprend dans moins de 45 minutes. On se croirait en finale de Coupe du Monde de football. Jean-Marc Morandini, pour l’occasion, a prolongé son émission « Vous êtes en direct » en invitant des guests de renoms. Matthieu Gonet, Oscar Sisto, Mathieu Johann ou encore Sofiane essayent de nous « vendre » cette nouvelle édition en nous vantant les mérites du télécrochet. On apprend également que Florent Pagny, M Pokora et Emeli Sandé seront présents en direct ce soir sur le plateau de l’émission. On a hâte!
20h45 : C’est parti! Et pour débuter l’émission, le nouveau duo d’animateurs accueille Charlotte Valandrey, la directrice de la Star Academy. Une directrice qui l’annonce « sera exigeante, passionnée et à l’écoute ». S’en suit la présentation des trois parrains de cette 9ème édition : Will I Am, Enrique Iglesias et M Pokora. Ce dernier est présent pour ce premier prime et c’est Matt lui même qui, la main dans la poche et avec son p’tit blouson en cuir, déclare « La Star Academy ouverte ».
21h : On découvre le premier candidat, Daniel le coiffeur/chanteur. « Jamais facile d’être le premier à passer » selon Tonya et c’est pas faux. Daniel a eu quelques difficultés à atteindre certaines notes lors de cette première prestation.
21h10 : Petit magnéto nous présentant les professeurs pour la plupart inconnus. Excepté le génial « Pascal le Grand Frère » en tant que coach sportif et mental. Le Zapping va pouvoir se régaler cette saison!
21h15 : Ce n’est pas un mais deux nouveaux candidats qui viennent d’être dévoilés : Laurène et Louis. Le couple, sur scène comme dans la vie, interprète « Il nous faut » d’Elisa Tovati et Tom Dice. Première faute de goût…
21h20 : On ne traine pas, 20 minutes d’émission et Zayra, 4ème candidate, débarque sur le plateau de la Star Ac. Elle reprend du Beyoncé. La voix est forte, puissante (un peu trop), mais la jeune fille risque d’aller loin.
21h24 : Un petit mot sur le plateau de cette Star Academy s’impose. On est bien loin des mises en scènes spectaculaires de TF1. Chez NRJ 12, on a moins de budget et ça se voit. Entre le petit pont de bois qui s’élève à 1 mètre du sol sur le titre de Daniel et le WordArt projeté sur fond blanc avec Zayra, on atteint des sommets d’esthétisme.
21h28 : Pauline, nouvelle candidate, arrive sur le plateau en chantant « Le sens de la vie » de Tal. On a beau mettre beaucoup de reverb sur sa voix, ça sonne très très faux. La version originale est meilleure, c’est pour dire. « Au moins c’est fait » comme dirait Matthieu Delormeau…
21h34 : C’est au tour de Jimmy de venir sur le plateau en chantant « Toi & Moi » de Guillaume Grand. Après nous avoir fait verser une petite larmichette en nous narrant ses malheurs dans le magnéto, on sèche vite ses petites gouttes d’eau devant cette interprétation surjouée et bourrée de clichés.
21h38 : Difficile d’accrocher à la chanson « Call Me Maybe » de Carly Rae Jepsen tellement celle-ci a été entendue à maintes reprises. Surtout quand elle est chantée sans une note juste du début à la fin. Manika a pourtant osé. Et c’est donc grâce à cette « superbe » prestation que nous venons de découvrir la 7ème candidate.
21h44 : « Manika a été Miss Poitou-Charentes ».
21h46 : On avait déjà eu le droit au massacre de Goldman avec « Génération Goldman ». On vient de faire encore pire avec cette première chanson collégiale qui débute par « Envole-moi ». Pas de chance pour M Pokora, l’ingé son est aussi doué à la technique que lui au chant. Un refrain et les candidats laissent la place à M Pokora pour son single « Si tu pars ». Heureusement la reverb est là pour sauver le naufrage. Presque.
22h : Après la pub, on enchaine direct avec Tad. On dirait un faux sosi de Timberlake qui ose chanter du Justin Bieber en très très faux. Aïe, le plus mauvais passage jusqu’à présent.
22h10 : Nouvelle candidate avec Mathilde qui reprend du Duffy. Au moins, ça chante (presque) juste. Enfin, on n’a pas encore trouvé « The Voice »… Par contre, on a sans doute trouvé « The Niaise ». « Il n’y a pas de barrière entre mon cerveau et ma bouche ». Pas faux.
22h16 : C’est au tour de Tony qui reprend « L’horloge tourne » de Mickael Miro. Au moins, en voilà un qui ne prend pas de risque sur le choix de sa chanson. Difficile donc de savoir si le jeune homme est un chanteur ou seulement un beau gosse tatoué.
22h25 : Vanina n’est pas qu’un tube de Dave, c’est aussi l’une des nouvelles candidates de cette Star Ac. En reprenant du Rihanna, la jeune chanteuse a prouvé qu’elle avait une sacrée voix. Il y a encore du boulot mais les bases sont là!
22h34 : Romain, le rappeur de cette 9ème édition, débarque sur le plateau en chantant « La terre est ronde » d’Orelsan. Seul problème, il chante faux. Les passages rap passent sans problème mais Rachid Ferrache, le nouveau prof de chant, va avoir du boulot.
22h40 : Ah la magie du direct… Florent Pagny a le droit a un « couac » dès les premières notes de sa chanson « Un jour une femme ». Le chanteur s’en amuse et ce problème technique ne le perturbe pas tant que ça. Il enchaine avec son single « A La Huella A La Huella » qui permet de mettre en évidence la différence de niveau entre les jeunes candidats de la Star Ac et un véritable artiste. Ca sent le fan de Damien Saez tout ça…
23h : 20 minutes sans musique… Ca fait du bien! Mais en attendant la suite des festivités, on a le droit à la visite du château pièce par pièce.
23h02 : Retour à la chanson avec un nouveau candidat, Sidoine qui reprend « Knockin’ on Heaven’s Door » de Dylan version guitare/voix. Le jeune homme aurait pu songer à s’accompagner d’un vrai guitariste ce qui lui aurait permis d’éviter les 17 fausses notes qui se sont glissées entre les 3 accords récurrents de la chanson. En tout cas, on a peut-être ici un univers un peu différent des candidats précédents. A suivre !
23h15 : C’est au tour de Nancy Logan d’être dévoilée. La chanteuse avait déjà annoncé sur la toile qu’elle participerait à l’émission. Certes, sa version de la chanson de Nicki Minaj est un sacrilège pour les fans. Mais d’un côté, c’est pas plus mal. Sa prestation et son energie font d’elle une prétendante à la victoire.
23h21 : Emeli Sandé est à son tour conviée sur le plateau. Les 7 nouveaux candidats la rejoignent sur scène pour faire les choeurs. Au moins, pas de risque de saccager sa chanson.
23h30 : Et voilà… La soirée se termine avec le titre « Revolution » d’Ocean Drive. Cette nouvelle promotion de la Star Ac semble plutôt maussade aux premiers abords. Attendons la suite.
A.M.
/// COMMENTAIRES