Des génériques de séries qui cartonnent
La musique d’How I Met Your Mother vous donne instantanément le sourire, celle de Dexter vous fait flipper ou encore celle de Breaking Bad vous donne des envies d’ecstasy ? Quai Baco revient sur trois génériques qui marquent les esprits.
Une bonne série, c’est avant toute chose un bon générique. Qui ne connaît pas les chansons de Starsky & Hutch, Mission Impossible, K2000 ou encore Arnold & Willy ? Les séries du moment se nomment Breaking Bad, How I Met Your Mother ou encore Dexter. Comment sont composés ces chansons qui nous restent dans la tête ?
« Tididi di didi, tododo do dodo », le thème principal de la série de Dexter est difficilement reconnaissable à l’écrit. Pourtant c’est l’un des meilleurs génériques de ces 10 dernières années. Une chanson instrumentale qui marque les esprits. Rolfe Kent a vu juste en composant cette petite mélodie qui plonge instantanément le spectateur dans l’univers sanglant de Dexter Morgan.
« Au départ, j’avais composé 2 thèmes. L’un était assez commun et très droit alors que l’autre avait un swing complètement différent. Les producteurs ont aimé le swing mais appréciait le côté stricte du premier. Ça a été un moment délicat pour regrouper les deux. C’était un peu comme lorsque vous sortez de chez IKEA et que vous vous demandez comment vous allez faire pour rentrer tous vos meubles dans la voiture. Finalement, en ajoutant des petits coups secs et quelques tintements de verres, ça a fonctionné ! » déclarait Rolfe Kent au magazine 8dio.
Et qu’en est-il de la chanson « Hey Beautiful » qui sert d’introduction à la série How I Met Your Mother ? Cette dernière a été composée par le groupe The Solids. Groupe totalement méconnu en France. Les membres du groupe ne sont autres que les créateurs de la série : Carter Bays et Craig Thomas. Un générique très court qui fonctionne à merveille.
Une chanson d’introduction courte, c’est la marque de fabrique des séries du moment. Vince Gilligan, créateur de la série Breaking Bad, en a expliqué les raisons au magazine Excessif : « J’ai écrit et réalisé le tout premier épisode de Breaking Bad et généralement, c’est toujours trop long. Nous avions des difficultés à faire des coupes au montage pour tenir l’heure et y inclure des publicités. J’ai donc choisi un générique très court. C’est l’unique raison. Je crois que de nombreuses séries sont logées à la même enseigne et doivent raccourcir leur générique. »
17 secondes pour Breaking Bad, 12 secondes pour HIMYM et plus d’une minute 30 secondes pour Dexter. Deux stratégies diamétralement opposées mais terriblement efficaces.
A.M.
/// COMMENTAIRES