/// ACTUALITÉS
Date d'ajout : 07-12-12

La Star Academy : un succès d’audience pour un flop musical

Hier soir 1,6 millions de téléspectateurs ont assisté au grand retour de la Star Academy sur la chaîne NRJ 12. Un premier prime qui en dit long sur cette nouvelle saison.

Star Ac NRJ 12 - Quai Baco
Quatre ans après sa disparition sur TF1, la Star Ac faisait son retour sur la chaîne people NRJ 12. Ce jeudi 6 décembre était donné le coup d’envoi tant attendu de cette neuvième saison du télé-crochet. Retour sur la soirée de ce premier prime riche en déceptions.

La chaîne NRJ 12 mise gros sur son nouveau programme. Pour l’occasion, l’émission « Vous êtes en direct » de Jean-Marc Morandini avait été prolongée pour tenir en haleine les spectateurs. Le petit décompte présent en habillage de l’émission confirme l’importance de l’évènement et Jean-Marc ne cesse de le répéter : « Attention, plus que 25 minutes avant le début de la Star Ac! ».

20h45 : c’est le grand moment. Le show débute. Matthieu Delormeau, l’animateur phare de la chaîne, accompagné de Tonya Kinzinger (l’actrice de Sous le Soleil) débarquent sur le (mini) plateau de cette nouvelle Star Academy. Le duo chargé de l’animation nous présente la nouvelle directrice, la comédienne Charlotte Valandrey puis les trois « parrains » qui accompagneront les élèves de cette édition. Will.i.am, Enrique Iglesias et M Pokora! C’est d’ailleurs Matt en personne qui arrive à présent sur le plateau en mode décontracté. Petite veste en cuire, main dans la poche, le chanteur déclare les festivités ouvertes.

C’est au tour du premier candidat d’être dévoilé au public. Daniel, le coiffeur/chanteur, effectue son tour de chant avec une mise en scène digne des plus grands shows de Lady Gaga. Le candidat, noyé dans un nuage de fumée, s’installe sur un petit pont de bois au milieu de la scène qui s’élève petit à petit jusqu’à atteindre les 1 mètre au dessus du sol. Premier constat : il y a une grosse différence de budget entre TF1 et NRJ 12.

Après le premier candidat, les animateurs nous présentent les professeurs qui encadreront cette nouvelle promotion. Des illustres inconnus pour la plupart mis à part Pascal le Grand Frère qui a du être inclu dans le pack TF1 « Ok pour la Star Ac mais vous prenez Pascal en plus ». On a aussi le droit à une nouvelle coach « Experte en gestion d’image », Zaia Haddouche alias Madame relation presse chez EMI. Autant dire que l’on connait par avance les artistes musicaux qui seront conviés dans l’émission.

La présentation des élèves se poursuit, après la séquence émotion avec le couple Laurène & Louis, et la prestation de la prometteuse Zayra, on enchaîne avec les mauvais élèves de la soirée. Pauline essaye tant bien que mal de chanter « Le sens de la vie » de Tal. La chanson, qui n’est déjà pas une grande pépite à la base, est un véritable supplice pour nos oreilles. Les fausses notes s’enchaînent. « Au moins c’est fait » annonce Matthieu Delormeau.

Candidat suivant : Jimmy. Dans sa vidéo de présentation, le jeune homme nous raconte avec émotion « son enfance difficile », comme la plupart des candidats. Un peu de larmichettes semble être la recette récurrente pour plaire à la ménagère. Le moment phare de la soirée est sans doute la prestation de « Call Me Maybe » par Manika. L’ex Miss Poitou-Charentes nous montre que l’on peut faire une version encore pire que celles qui se trouvent sur Youtube.

Star Academy - Quai Baco

La fameuse "collégiale Goldman" Star Ac featuring M Pokora

Les 7 premiers candidats dévoilés, Matt Pokora se joint aux élèves pour essayer de nous interpréter « Envole-Moi » de Goldman. Un véritable massacre. Même le parrain de l’émission chante faux. Après « Génération Goldman », ce n’est décidément pas l’année de notre JJG national.

La présentation des derniers élèves se poursuit avec Tad. Un étrange mélange entre M Pokora et Justin Timberlake. Sauf qu’il s’agit d’un danseur et non d’un chanteur comme le prouve sa prestation. Le pauvre garçon fait en plus preuve de mauvais goût en interprétant une chanson de Justin Bieber. Arrive ensuite Mathilde qui reprend « Mercy » de Duffy. Une chose est certaine, la blonde ne sera pas « The Voice » mais aura plus de chance d’être « The Niaise » de cette nouvelle saison. Du moins, c’est ainsi que la production nous la présente. « Il n’y a pas de barrière entre mon cerveau et ma bouche », au moins, la jeune femme en est consciente.

Tony, Vanina puis Romain défilent tour à tour sur le plateau de la Star Ac. Orelsan a du bien rigoler en écoutant la version de « La Terre est ronde » par Romain. Certes les rappeurs ne sont pas des spécialistes lorsqu’il s’agit de chanter juste mais il y a des limites.

Et la séquence bêtisier de la soirée arrive. Florent Pagny est l’invité exceptionnel de ce prime. Au moment d’interpréter « Un jour une femme », le chanteur a le droit à kouak sonore magnifique qui fait marrer tout le studio. Le coach de The Voice en profite même pour faire sa petite promo pour la nouvelle saison de The Voice sur TF1.

Après avoir eu le droit à l’arrivée en direct des premiers élèves au château, les deux derniers apprentis chanteurs sont présentés. Sidoine, le beau gosse, reprend guitare/voix « Knockin’ on Heaven’s Door » de Bob Dylan. Pour le prochain prime, les producteurs devraient songer à lui fournir un musicien pour l’accompagner car le jeune homme est, semble-t-il, plus chanteur que guitariste.

Dernière candidate à se présenter face aux professeurs : Nancy alias Nancy Logan. Celle qui avait annoncé depuis plusieurs semaines qu’elle participerait à l’émission. La chanteuse est là pour se faire remarquer et semble avoir une voix aussi forte que son égo.

Emeli Sandé (artiste EMI) vient clore ce premier prime histoire de finir la soirée avec quelques notes justes dans nos oreilles. Ça ne peut pas faire de mal.

Avec cette nouvelle Star Academy façon NRJ 12, les émission The Voice et Nouvelle Star peuvent se réjouir. Ce n’est pas gagné que la sauce Star Ac prenne cette saison.  Ça sent la soupe commerciale à plein nez.

A.M.


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production