/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 12-05-19

Stand Wise – « Flight Simulator »

Originaires de Paris, Stand Wise nous revient avec un nouvel EP dans la droite ligne de leurs précédents. Au travers d’une approche purement conceptuelle, les parisiens nous proposent un EP en forme d’œuvre d’art usant et abusant à l’envie d’une atmosphère 80’s. Dans un ensemble de 5 titres extrêmement cohérent , Stand Wise nous emporte dans un univers lyophilisé aux couleurs flashy. 

Stand Wise - "Flight Simulator" : La chronique

Il y a un côté très « Retour vers le futur » dans la musique de Stand Wise et ce dès le premier titre  « Flight Simulator » . Avec un culot inouï, les français nous proposent une musique au groove synthétique utilisant tout les codes des années 80 parfois à l’excès. Le duo se plait à nous faire plonger dans les années fric avec un aplomb phénoménal. Il y a derrière cette approche brutale une véritable rigueur et un projet artistique des plus sérieux qui voit Diego Ribes et Raphael Bugeaud nous transporter dans une œuvre d’art musicale. 

On retrouve dans ce parti pris tout l’univers des artistes de cette période. Très Keith Haring sur un « Bill Murray » en forme de pavillon témoin d’une pop 80’s pleine de synthétiseurs, Stand Wise se plaît à multiplier les sonorités de cette période, à faire claquer les basse pour mieux nous transporter dans une pop sous cellophane. On se perd sur « Photographie Toi » dans les basses rondes et synthétiques signant des mélodies dans une sorte de harpe laser digne des plus beaux show de Jean-Michel Jarre . Mais ce qui prédomine c’est cette mélancolie analogique, cette façon de créer un univers unique aux murs incandescents d’une musique au long court qui ne cesse jamais de nous emporter dans un paysage étonnement organique.

Avec ce qu’il faut d’humour dans leur approche jusque boutiste (il suffit de contempler la pochette), le duo réalise avec un sens fort de la mise en scène musicale, un EP extrêmement connoté. On découvre un album cumulant les sorties 80 sans jamais tomber dans le mauvais goût. Car les français réussissent sur chaque titre à réduire la vitesse, à descendre de l’arène 80’s toujours au bon moment et nous permettent d’apprécier leur talent.

Album conceptuel par essence, cet EP de Stand Wise donne une merveilleuse idée du talent du duo qui au travers de 5 titres nous synthétise 10 années d’une pop léchée et portée sur les détails rococo. Avec habilité, les français nous proposent un EP en forme de plongeon dans le magma musical des années 80. Notre chemin croise parfois celui d’artiste inclassables, c’est le cas avec Stand Wise. Dans un mélange hétérogène d’ambiance 80’s et d’électronique datée, le duo nous entraine dans une musique à la pop léchée sorte de Mickaël Jackson sous ecstasy. Avec soin, les français instruisent une musique prenant sons temps pour s’imposer dans une longueur jouissive en un hymne pop véritable chant du cygne d’une dynamique analogique. 

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production