/// ACTUALITÉS
Date d'ajout : 05-10-15

Tour de France des découvertes musicales : Bordeaux

Direction le Sud-Ouest de la France en compagne de notre chroniqueur Arnaud Le Tillau qui a décidé de faire une escale du côté de Bordeaux afin de sélectionner pour Quai Baco les cinq groupes musicaux girondins les plus prometteurs. Entre pop, chanson française et électro, découvrez cette nouvelle sélection dès maintenant !

Tour de France des découvertes musicales : Bordeaux

Alors bien sûr, lorsque l’on parle de Bordeaux et de musique, difficile de ne pas penser au rock, courant musical indéboulonnable de la préfecture de la Gironde. Il y a évidemment la mythique salle du Grand-Parc qui a accueilli notamment les Ramones au début des années 80 et de nombreux autres groupes de musique. Mais il y a aussi Bertrand Cantat et Noir Désir. Devenu le groupe fer de lance de toute une génération, l’ombre de Noir Désir plane dorénavant sur la ville et entraîne dans son sillon bon nombre de groupes à l’image d’Eiffel, projet mené par Romain Humeau à la fin des années 90. Mais il n’y a pas que du rock à Bordeaux et Arnaud Le Tillau a décidé de nous livrer une sélection de cinq jeunes artistes à surveiller de très près pour les années à venir. De l’électro à la pop en passant par la chanson français, découvrez sa sélection de son Tour de France des découvertes musicales !

Dessolas – « Mon Bordel »

Travaillant une chanson française sans maniérisme, le Bordelais tire plutôt bien son épingle du jeu. On retrouve dans le chant du français un soupçon d’Albin de la Simone, un zeste de Mathieu Boogaerts ou d’Alexis HK , notamment au travers de ce groove léger et décalé qui nous caresse les oreilles. Car les compositions de Dessolas nous emportent dans un univers aux contours légers cachant à chaque fois mille et une petites idées qui accrochent l’auditeur. Loin de nous lasser, le Français construit de petites gourmandises à la pop chaleureuse dessinant, sans en faire des tonnes,  une musique fine et nuancée.

Style : Chanson française feutrée
Facebook : https://www.facebook.com/dessolas

Botibol – « Murs blancs »

Porté par une magnifique pochette signée Sylvain Havec, les bordelais de Botibol nous proposent un premier album à la pop soigné et colorée. Enchaînant les compositions pleines d’une fraîcheur revigorante, ils construisent 11 titres fins et superbement travaillés. Découpant une pop légère et puissante dans des sonorités parfois proches du garage rock, Botibol nous sert des compositions aux mélodies prenantes et entêtantes. Élaborant de véritables labyrinthes mélodiques, ils nous plongent dans leur univers scintillant et terriblement addictif.

Style : Pop joyeuse
Facebook : https://www.facebook.com/botibolonline

Bloom – « Neon Cityscape »

À la première écoute, on pourrait se méprendre et pourtant la deuxième écoute vient confirmer un véritable sentiment de nouveauté. En effet, inspirés par une pop électro parfois un peu standardisée, les bordelais de Bloom réussissent à nous transporter dans une musique aux couleurs vives sans être criarde et aux mélodies raffinées. Nous proposant 4 titres à la pop dansante et dynamique, ils nous submergent d’une musique urbaine dont on tombe immédiatement sous le charme.

Style : Pop électro méticuleuse
Facebook : https://www.facebook.com/bloomnews

Piscine – « Olympique »

Dynamique et ravageuse, la musique de Piscine n’a pas fini de nous envoûter. Utilisant une power pop puissante, les girondins parviennent à nous présenter 9 titres extrêmement efficaces, mélange d’une pop saturée et d’électro tranchante. S’amusant à casser les codes d’une musique souvent cantonnée à jouer les seconds rôles, les Français nous prouvent avec aplomb la musicalité et le mélodisme de ce style rageur.  Sans jamais nous lasser, ils construisent une œuvre complexe et tortueuse emplie d’une musique à la rage contenue.

Style : Power pop instrumentale
Facebook : https://www.facebook.com/PISCINE-334725603225246/

NessoLax – « Else Where EP »

Non content d’être l’une des capitales du rock français, Bordeaux est aussi une ville où l’electro monte en puissance. NessoLax en est un des dignes représentants. Construisant une électro puissante et tranchante au travers de collages sonores très enlevés, il dessine un univers lourd et angoissant dans lequel on plonge tête la première. Multipliant les bonnes idées, il réussit avec beaucoup de tact à nous proposer une musique sorte de pont entre rap, house et électro qui nous scotche dès la première écoute. EP sans compromission, Else Where EP apparaît extrêmement bien construit au travers de 6 morceaux coup de poing à écouter de toute urgence!

Style : Electro dance
Facebook : https://www.facebook.com/nessolax/

Découvrez en musique la sélection bordelaise d’Arnaud Le Tillau! Vous souhaitez proposer à notre rédacteur un projet musical, n’hésitez à le contacter à l’adresse suivante : contact[a]quai-baco.com

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production