/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 12-12-17

Shaka Ponk – « The Evol’ »

Et de 7! Décidément rien n’arrête Shaka Ponk, en effet depuis leurs débuts à Berlin jusqu’à ce dernier album, les français auront sorti un opus tout les 2 ans. Maître de la scène par leurs prouesses graphiques, Frah et sa bande nous proposent un nouvel album plein de cette énergie qui ne semble jamais leur faire défaut. Mettant la gomme comme jamais, ils livrent un « The Evol’ » à la démesure rare et à la maîtrise impressionnante.

Shaka Ponk - « The Evol’ » : La chroniqueDès le premier titre « Gung Ho » on est comme happés par cette instrumentation sans faille. Au travers d’un déluge guitaristique dont ils ont seuls le secret, les français réussissent à nous emporter dans une vague au rock coriace. Mélangeant dans un capharnaüm mélodique une multitude de styles, ils nous éblouissent de leur sens aiguë de la mise en scène. S’amusant des boucles électro, ils construisent une musique dansante au festif assuré sans être une seule fois mièvre ou commerciaux « Fear Ya ». Dominant un rock spectacle, ils semblent progressivement se fondre dans un hard rock symphonique aux harmonies criardes. Cultivant un goût pour la démesure aussi bien scénique qu’instrumental, Shaka Ponk assure le show aussi bien dans les oreilles que pour les yeux et nous explose les tympans d’une musique pleine de rebondissement qui jamais ne semble pouvoir s’arrêter.

Jouant avec les voix, ne se prenant jamais au sérieux, ils puisent dans le rock cette force vive rare et nous gratifient d’une musique à la joie intempestive. La recette  prend à chaque titre. Capable de prendre à leur compte une electro disco sans perdre une once d’approche rock « Faking Love », ils illuminent un style parfois trop caricaturé pour n’en conserver que l’essence même. Excessivement bien découpée, tractant au millimètre une orchestration toujours plus riche, les français bâtissent une musique colorée et bondissante en évitant une approche commerciale mièvre.

Vifs et diaboliquement puissants, ils nous proposent des titres au rock acéré passé à la moulinette Shaka Ponk. Le résultat est un mix invraisemblable entre pop léchée et rock graisseux qui réussit à réunir plusieurs générations. Car l’une des grandes forces du combo est cette façon qu’ils ont, de puiser dans des styles à la marge pour les rendre sympathiques et dynamiques sans jamais tomber dans le malsain. Shaka Ponk est une sorte d’anti-Ramstein qui se plait à divertir et répandre sa power pop à grand renfort de chants aux harmonies vites entêtantes.

Énergique sur pratiquement tout leur titres, Shaka Ponk se donne une fois de plus à fond pour un rendu des plus spectaculaire mixant maîtrise musicale et spontanéité rock. On est comme des gamins devant cette approche rare et tellement impétueuse d’un rock qui ne reste jamais sur sa faim. Avec Shaka Ponk, les morceaux se suivent et ne se ressemblent pas complètement possédant une énergie folle dont on tombe raide dingue dès les premiers accords.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com

En savoir plus sur Shaka Ponk

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production