/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 23-11-16

Pink Floyd – « The Early Years 1967-1972 Cre/ation »

Nick Mason, batteur, et désormais archiviste du mythique Pink Floyd présente une double actualité : « The Early Years 1965-1972 », anthologie de deux disques qui couvre la période des débuts du Floyd en 1965 jusqu’à « Obscured by Clouds », la BOF du film de Barbet Schroeder « La Vallée » en 1972 et l’ouvrage « Pink Floyd » dans lequel il rapporte toutes les pérégrinations du groupe.

Pink Floyd – « The Early Years 1967-1972 Cre/ation » : La chroniquePink Floyd : « The Early Years 1967-1972 Cre/ation » 

Titres remastérisés, versions alternatives, enregistrements live en concert où à la BBC,  « The Early Years 1967-1972 Cre/ation » porte bien son nom et s’adresse en premier lieu aux fans et aux collectionneurs.

A travers ses bandes, on  suit l’évolution du groupe qui, album après album (1967-The Piper at the Gates of Dawn, 1968 -A Saucerful of Secrets, 1969-More et Ummagumma, 1970-Atom Heart Mother,1971-Meddle et 1972-Obscured by Clouds), opère une sorte de révolution culturelle jusqu’à la sortie de « The Dark Side Of The Moon », l’un des albums les plus vendus de tous les temps.

Les fans suivent pas à pas l’invention de ce que l’on appelle le « rock progressif psychédélique » grâce à cette collection pointue qui explore l’histoire de Pink Floyd.

 

« Pink Floyd » par Nick Mason« Pink Floyd » par Nick Mason

Mais d’où vient le nom Pink Floyd ? Que s’est il passé en 1985 quand Roger Waters dissout le groupe ? Ces questions entendues depuis plus de quarante ans trouvent ici leurs réponses. Nick Mason le batteur ouvre la boite de pandore et livre ici l’essentiel de  ses souvenirs personnels, les triomphes mais aussi les désastres de cette longue et extraordinaire aventure humaine.

Comme il le raconte dans cet ouvrage, dès 1965 Pink Floyd est l’un des groupes de rock progressifs les plus créatifs du swinging Londres des 60’s. Ce groupe d’étudiants en architecture se produit alors dans des salles paroissiales et s’illustre avec le guitariste Syd Barrett comme l’un des pionniers de la scène psychédélique underground londonienne avant d’exploser avec les succès mondiaux de ces quatre albums cultes « The Dark Side of the Moon » (1973), « Wish You Were Here » (1975), « Animals » (1977) et « The Wall » (1979) en vendant plus de 220 millions d’albums sur tous les continents.

Après le départ de Syd Barrett en 1969, la dissolution du groupe par Roger waters en 1985 et la disparition de Richard Wright en 2008, les nombreux changements survenus dans la composition et la ligne musicale du groupe n’ont jamais empêché l’esprit de Pink Floyd de rester intact. Il est remarquable que cette entité musicale ait survécu aux départs de deux membres fondateurs Syd Barrett en 1969 puis Roger Waters en 1985.

Imaginez les Rolling Stones sans Mick Jagger et Keith Richard. Mais au fil du temps, Pink Floyd s’en est retrouvé plus fort plus grand et continu aujourd’hui encore de faire d’écouler ses albums par millions. Un ouvrage très précis qui reprend année après année tous les événements qui ont marqué la vie professionnelle du mythe Pink Floyd. Ce nouvel éclairage augmenter de cette double compilation ravira les collectionneurs et puristes du genre.

Jean-Christophe Mary


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production