/// ACTUALITÉS
Date d'ajout : 18-08-12

Nice, Villefranche-sur-Mer et la révélation de Dick Rivers

Septième étape méditerranéenne : Nice et Villefranche-sur-Mer. Après la Manche et le littoral Atlantique, direction Nice, Villefranche-sur-Mer et la Côte d’Azur. Quai Baco continue son tour de France des plages sur lesquelles les artistes d’hier et d’aujourd’hui ont des anecdotes à nous raconter.

En bref et en vrac :

  • Rose est née à Nice, tout comme Christophe Musset du groupe Revolver.
  • Le père d’Anne Gastinel dirige le Conservatoire de la ville où Amandine Bourgeois a étudié le solfège et la flûte traversière.
  • Alela Diane a séjourné à Nice en auberge de jeunesse en 2004 et Miossec y a vécu sans grande conviction avec de retourner vivre dans sa Bretagne natale.
Charlie Winston - Medi

Charlie Winston et Medi ensemble sur scène

Anecdote plus intéressante, c’est à Nice que Charlie Winston et Medi, le natif du coin qui allait devenir son batteur, ont fait leurs premières sessions.

« Medi m’a présenté à tous ses potes lors d’une soirée bœuf où j’ai joué ‘’Like a hobo’’. C’était une super soirée… Puis je lui ai dit que j’allais à Nice, et il m’a dit que son groupe et lui y jouaient pendant une semaine. Il m’a demandé si je voulais faire leur première partie, et cette semaine là on a passé beaucoup de temps ensemble. Ensuite il est venu en Angleterre pour des concerts, et je suis venu en France pour mes concerts, on s’est entraidé en faisant ces échanges. » (Documentaire « My life as Charlie Winston »)

Villefranche-sur-Mer

Tina TurnerBono et Elton John y ont possédé une résidence. Mais c’est bien notre Dick Rivers national qui a le plus été marqué par Villefranche-sur-Mer.

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l’armée des Etats-Unis y stationne une flotte importante. La vie à terre subit l’influence américaine et Dick Rivers découvre Elvis Presley et le rock’n’roll en glissant une pièce dans un juke-box. C’est la révélation.

En 1971, les Rolling Stones s’installent dans le coin pour échapper au fisc britannique. Keith Richards et Anita Pallenberg possèdent la villa Nellcôte. Si la maison sert de studio d’enregistrement pour l’album « Exile on Main Street », elle devient aussi un repère de junkies, Richards en tête. La police y organise une descente en décembre 1972. Le guitariste n’est pas présent mais devient aussitôt interdit de séjour en France.

Les anecdotes vous plaisent ? Le sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à consulter le premier volet consacré aux autres plages de la Mer Méditerranée ou nos deux premiers articles sur les stations balnéaires de la Manche et de l’Atlantique.

Déjà parus sur la Côte d’Azur :
Toulon et Monte-Carlo : Les Anecdotes de Johnny and co
Saint-Tropez : Le fief de Johnny Hallyday, Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg
Cannes : Quand Georges Moustaki écrivait Milord pour Edith Piaf
Juan-les-Pins : Les débuts de Johnny Hallyday et Carlos au Vieux Colombier
Antibes : Là où Alain Souchon a (enfin) débuté sa carrière

S.L.


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production