/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 12-01-22

Olivia Belli – « Winter Variations » : La Chronique

C’est dans les Marches loin de tous, qu’Olivia Belli compose depuis quelques années déjà des albums soyeux au souffle moderne. Cette pianiste italienne revisite les grandes oeuvres au travers d’un piano solo à la sobriété folle. Dans un nouvel EP intitulé « Winter Variations » sorti en fin d’année, elle nous éblouit de son toucher dans des « retravaillages » de pièces classique ou dans ses propres compositions. 

Il y a dans la musique d’Olivia Belli une sorte de contemplation douce et raffinée qui s’exerce au travers d’une musique au piano solo. Sur « Silent Night Variation » la jeune italienne nous invite dans les déliés d’une musique à la puissance singulière. Emprunt d’une luminosité éblouissante, cette musique nous caresse de sa pureté et de son goût pour les mélodies tournantes. Dans un ensemble de vagues toutes plus inspirées les unes que les autres, la jeune pianiste cultive une musique exquise aux vapeurs aériennes. Construisant sans se presser une composition à la rondeur impressionnante, elle se plait à enchainer les thèmes pour un rendu à la finesse insaisissable.

Enchaînant les pièces classique revisitées, Olivia Belli réussit à toucher du doigt une pureté qui nous émeut. Mettant en valeur Vivaldi dans une composition « Winter » qu’elle réussit à rendre intimiste, elle se plait à concentrer dans ces quelques minutes un condensé de sa douceur et de son approche à la simplicité bluffante. La composition devient légère et virevoltante. On se laisse prendre au jeu de cette réinterprétation à l’exquise saveur.  Olivia Belli dessine ces variations au piano majestueux. Dans un écrin cristallin, la jeune italienne créé avec un doigté unique des sculptures douces et précises de thèmes connus. Elle transforme ainsi « In the Bleak Midwinter »  en un hymne lent et entêtant qui n’a de cesse de nous apaiser.

On se délecte de ces envolées pianistique au rythme singulier qui nous entrainent dans une suite de variations estampillée Olivia Belli. Avec une douceur extrême elle ajuste son jeu pour mieux effleurer le piano de sa musique solaire et enivrante. Dans une approche très aérienne, la jeune italienne transforme des monuments classique en une mélopée douce et savamment expurgé de leur lourdeur. On est vite sous le charme de cette musique aux volutes fines et éphémère qui dessine dans l’air une atmosphère apaisante.

Il y a une lumière folle dans le jeu d’Olivia Belli. Travaillant une sobriété coulante elle nous impressionne de son approche simple qu’elle met au service d’une musique nuancée. Dans une atmosphère très sobre et nue, elle dessine une musique à la modernité fine dans des compositions qui brusquement se révèlent à nous sous la forme d’une exquise douceur. Sans une note plus haute que l’autre, Olivia Belli réalise un album emprunt d’une douceur mélancolique enivrante. A l’image de ces montagnes dans la brume qui couvre la pochette, la musique de la jeune italienne émerge d’un océan de coton. 

Notre coup de ❤ : SILENT NIGHT VARIATION

Note : 8.5/10

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production