/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 12-01-17

Norma – « Badlands »

Originaire de Toulouse, Norma très active sur la toile a sorti en fin d’année 2016 un premier EP entre pop et rock à la brillance folle. Possédant un véritable charisme de part sa voix et la construction de ses compositions, elle sort son épingle du jeu au travers de ce « Badlands » puissant et efficace.

Dès le premier titre « Girl in the City », Norma affiche de suite la couleur. Posant son animalité, ce côté félin dans l’approche vocale, elle nous cueille dans une progression superbement orchestrée. On entre de suite dans l’univers au rock graisseux et à la pop lumineuse de Norma. Elle s’impose en personnage au charisme prononcé qui fait éclater l’approche conventionnelle d’une pop rock souvent légère rappelant beaucoup une certaine Izia. Ici la légèreté côtoie le grave, les sonorités sombres semblent glisser sur une musique aux couleurs parfois chatoyantes.

Il y a chez la française cette alchimie si particulière, cette force en filigrane qui la rend tout de suite extrêmement percutante. Enchaînant les titres comme autant de tubes, elle ne se perd pas dans une suite de titres fade mais imprègne chacune de ses compositions d’un rock dense extrêmement addictif. Mélangeant sur « Lost and found » avec malice une approche pop universelle et un fond rock underground, la jeune française se paye le luxe de faire exploser le schéma classique pop rock.

La musique de Norma nous explose dans les mains et ne semble jamais se satisfaire d’un bon riff ou d’une mélodie entêtante. La jeune toulousaine creuse un sillon large et solidement ancré dans un rock puissant. Sa voix affirmée ajoute au tout une ambiance forte et dansante. Car la jeune femme non contente de nous proposer un rock débridé se plaît à s’entourer d’une pop flamboyante dans laquelle elle peut s’adonner à tous ses fantasmes musicaux. Audacieuse et clairement à l’aise dans son approche elle se plait à brouiller les carte pour mieux nous emporter dans son univers libre et explosif.

A l’image du titre « Oh Lord » clôturant ce premier EP, Norma se positionne en une sorte de Janis Joplin rock tenant de sa seule voix une composition soul, pop et rock. Eclatante de talent, elle construit un temple pop rock aux envolées incendiaires dans lequel on plonge les yeux fermé. Puisant dans ce qui se fait de mieux en terme de rock elle dessine une musique à nulle autre pareil loin des standards du genre tout en gardant une approche extrêmement étudiée et diablement excitante. On est comme happé par cette musique qui ne semble jamais tourner en rond et qui nous propose de multiples approches instrumentales.

Superbement orchestré ce premier EP est un véritable bijou où les guitares et claviers se taillent la part du lion après la voix. On est médusé par la puissance de chacun de ces morceaux, de cette façon que Norma a d’envoyer la sauce sans ambage. Puissante, classe et audacieuse on ne peut qu’être impressionné par la qualité exceptionnelle de ce premier « Badlands » qui dessine en creux une artiste possédant déjà une personnalité forte et lumineuse.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production