/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 30-11-12

Madness – « Oui Oui Si Si Ja Ja Da Da »

Chronique Madness - Quai Baco
Avec une pochette dessinée par Peter Blake (auteur de la pochette Sgt Peppers), le groupe emblématique des années Thatcher en angleterre, Madness, sort son nouvel album, le 11 ème de leur carrière, « Oui Oui Si Si Ja Ja Da Da » avec la line-up quasi complète.

Dès le premier titre « My Girl 2 », reprise du nom d’une de leur ancienne chanson présente sur le cultissime « One Step Behind », on se retrouve projeté dans ce mélange de pop british et de ska qui fait le son mythique de Madness. La musique est de suite très festive rappelant certains titres des Blues Brothers. Il est clair que le groupe, bien que moins énergique qu’à ses débuts, n’a absolument pas perdu la main et s’enrichit à chaque album de nouvelles influences sans pour autant se perdre dans un son qui ne leur appartiendrait pas.

Madness "Oui-Oui-Si-Si-Ja-Ja-Da-Da" - Quai BacoC’est ainsi que l’on retrouve des titres très world music sur cet album. « La luna » rappelle dans ses orchestrations les albums de la très regrettée Cesaria Evora avec une pointe Balkanique de Goran Bregovitch à travers les cuivres toujours très présents dans la musique des anglais. L’enchainement avec « How Can I tell You » est étonnant avec toujours des sonorités cubaines et une voix à la Manu Chao pour courronner le tout.

L’eclectisme de l’album est aussi le fruit de la collaboration de Madness avec différents producteurs dont, excusez du peu, ceux de Blur, Alt-J ou The Smiths.

L’album balance donc entre musique festive très chaude et pop british. Le titre « Kitchen Floor » réussit parfaitement la transition entre ces 2 styles en insufflant au sein d’un jazz élégant une once de musique world proche de ce que fait Manu Chao. On balance la tête et on écoute la chanson jusqu’au bout même si la structure ainsi que l’arrangement est classique. La voix et la mélodie font le travail et on se laisse volontier emporter.

Le virage pop prit avec « Mad not Mad » se confirme une fois de plus dans cet opus avec des titres comme « Never Knew Your Name » ou « Circus Freaks ». Etrangement c’est via ces morceaux que l’on ressent une petite déception. En effet on a l’impression que le groupe se perd dans une pale copie des tubes pop à la mode.

Heureusement on retrouve vite le son Madness via « Misery », très proche dans la voix et l’arrangement des titres de notre voisin belge Arno, ou encore grace au titre « So Alive ».

Le reste de l’album oscille entre titres un peu plus grandiloquents entre un « Small World » virant vers la pop internationale et d’autres plus surprenants tels « Leon », sans doute le meilleur morceau de cet opus.

Dans la galaxie des groupes des années 80 toujours en course, Madness a une place de choix. Avec ce nouvel opus, le groupe montre qu’à l’inverse de bien de leurs contemporains se reposant sur leurs lauriers, ils sont encore capables de nous étonner à travers un album qui ne révolutionne pas le style mais qui demeure malgré tout festif, rigoureux, mélodique et pop.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production