/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 11-01-13

Luciole – « Et en attendant… »

Luciole a fait son retour fin 2012 avec un nouvel EP intitulé « Et en attendant… ». Trois ans après la sortie de son premier album « Ombres », la chanteuse nous invite une nouvelle fois à découvrir son univers délicat et raffiné.

Luciole : « Insecte lumineux de la famille des coléoptères ». Le moins que l’on puisse dire c’est que l’adjectif lumineux correspond à merveille à cet EP. Avec ses 5 titres, Luciole nous illumine d’une musique pop fraîche, envoûtante et délicatement saupoudrée d’arrangements minutieux.

Luciole - Quai BacoDans la lignée d’une Camille, Luciole creuse son petit sillon dans le paysage musical français. Son EP « Et en attendant… » le prouve à merveille. Dès « J’attends », premier titre de l’opus, on comprend que l’on vient de mettre une oreille dans un monde musical à part entière. On retrouve tout de suite des sonorités très proches de l’univers musical d’Emilie Simon. La voix de Luciole est mise en lumière par des arrangements sensibles et une mélodie tout aussi délicate. La musique qui accompagne cette douce voix nous rappelle fortement la « Fleur de Saison » d’Emilie Simon.

Sur « Quand t’es pas là », on se rapproche davantage d’une Camille avec cette façon bien à part d’articuler certaines syllabes et ces petits sons de percussions hispanisants. La jeune artiste se permet même de s’approprier une chanson d’un grand monsieur de la scène rap actuelle avec « Soleil du Nord » d’Oxmo Puccino. Un ukulélé, des doubles voix délicieuses et le tour est joué. Luciole réussit là un bel exercice de style en transposant une chanson de rap à son propre univers sans en dénaturant le sens premier.

On reste dans la même veine avec le titre suivant, « Bleu ». Des petits effets parsemés tout au long de la chanson qui ajoutent ce petit cachet made in Luciole. La « reverb téléphone » peut très vite vous faire tomber dans une production amateur et pourtant, chez Luciole, cet effet sonne étrangement bien.

Mais la demoiselle sait aussi faire passer des émotions à travers ses chansons et « Me mettre dans un coin » est là pour nous le rappeler.  Avec sa mélodie très apaisante et son petit xylophone tout aussi délicat, Luciole parvient une nouvelle fois à mettre sa voix en exergue avec une sensibilité toute particulière.

Après un premier album sorti en 2009, Luciole est de retour avec ce nouvel EP très prometteur. Un savoureux mélange entre percussions et sensibilité qui permet à ces 5 titres de vous envoûter. « En attendant » bien sur un nouvel album…

Jean-Christophe Pignol


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production