/// ACTUALITÉS
Date d'ajout : 08-07-13

Les meilleurs albums de ce début d’année 2013

Vacances, soleil, plage, barbecue… C’est enfin l’été! Les Festivals s’enchainent avec sur scène les artistes qui ont marqué ce début d’année 2013. Quai Baco a décidé de faire un petit état des lieux en vous sélectionnant ses 10 albums préférés de ce début d’année 2013.

Meilleur Album 2013 - Quai Baco

La sélection d’Arnaud Le Tillau

Alex Beaupain – « Après moi le déluge » : Album d’une classe indéfinissable aussi bien au niveau de la musique que des paroles, Alex Beaupain nous réconcilie avec une variété française de très bonne qualité!

Daft Punk – « Random Access Memories » : Evidemment, Daft Punk, ovni musical capable de s’adresser à la fois aux puristes électro qu’à la ménagère, les Français avec RAM s’installent définitivement comme des artistes incontournables et durables.

Forêt – « Forêt » : Très belle découverte que ce groupe Québécois impressionnant de maîtrise et d’audace réussissant à mêler electro-pop et langue de Molière dans un tout assourdissant de talent.

Sophie Maurin – « Sophie Maurin » : Pianiste de formation, Sophie Maurin réussit un album enjoué et sautillant comme il en manque tant dans la chanson française.

Woodkid – « The Golden Age » : Mégalo, grandiloquent les adjectifs ne suffisent plus pour définir la musique du français, mais force est de constater qu’il tape dans le mille et nous envoute de sa pop épique.

La sélection de Marty Tobin

Daft Punk – « Random Access Memories » : A la fois abordable et dansant pour l’été, mais aussi ciselé comme jamais pour les mélomanes les plus avertis, ce RAM se découvre un peu plus à chaque écoute et devient rapidement addictif sans jamais lasser. Sans conteste le meilleur album de début 2013.

Vampire Weekend – « Modern Vampires of the City » : Ou comment produire une pop très travaillée aux mélodies imparables, sans jamais trop en faire. Vampire Weekend sort sûrement son meilleur album, plus nuancé que les précédents, et démontrent qu’ils sont les champions du songwriting pop des années 2000.

Kishi Bashi – « 151a » : L’ovni que l’on attendait pas. Un mélange des genres fait de mélodies légères dans des arrangements fouillés, le tout autour d’un violon trituré comme jamais. De la pop indé aux allures de dessins de Miyazaki : magique et envoutant.

Brassens – « Echos d’aujourd’hui » : Emile Omar, le programmateur de Radio Nova nous propose une relecture façon «world music» des classiques du moustachu. Bien plus qu’un simple exercice de style, cette compilation regroupe des artistes hors-normes dans des versions souvent épatantes et surprenantes. Un tour du monde en compagnie de ce bon vieux Georges, rien que ça.

Jacco Gardner – « Cabinet of Curiosites » : Un album qui nous replonge dans les 60’s, entre Brian Wilson et Syd Barrett, et un talent de compositeur et multi-instrumentiste qui frôle le génie. Le jeune Jacco Gardner à tout pour séduire. Malgré des concerts un peu en-deça, ce premier album de très haut-niveau laisse présager le meilleur pour le jeune néerlandais.

Album bonus de la rédaction

M.Pokora – « A la recherche du bonheur Tour » : Parce qu’il est bon de rire parfois. Entre les «ça fait ok ok!», les rythmiques zouk du samedi soir, les fausses notes et les paroles d’amour façon AB Productions, on est au niveau zéro de la musique, mais au moins on rigole bien. A déguster entre amis.

A.M. & A.L.T & M.T


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production