/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 21-03-16

Keren Ann – « You’re Gonna Get Love »

Connue notamment pour avoir co-écrit avec Benjamin Biolay le dernier album d’Henri Salvador « Chambre avec vue » en 2000, Keren Ann parvient depuis à imposer sa musique gracieuse et travaillée. Cinq années après son dernier album, la jeune femme aux neufs nominations aux Victoires de la Musique nous revient avec un « You’re Gonna Get Love » en anglais dans le texte. De sa voix lente et douce elle nous irradie de son groove lent et cristallin. 

C’est dans une ambiance très 60’s que s’ouvre ce nouvel opus. Keren Ann, sur un premier titre éponyme, se drape dans une composition à la Nancy Sinatra où elle se pose en muse d’un rock émacié et à la classe impressionnante. Jouant avec beaucoup de tact sur le contraste de sa voix douce et nonchalante ainsi que de cet arrangement à la basse ample et dynamique, elle nous emporte dans un univers mêlant musique désuète et orchestration pompeuse.

Follement délicate et épurée sur un « Bring Back », Keren Ann nous effleure de sa voix tout en gardant ce charisme impressionnant qu’on lui connaît. Telle une diva, elle dessine un tout extrêmement cohérent où elle mixe à la perfection arrangements orchestraux et électro ronde. Complètement détachée de ses chansons, elle survole pleinement son art nous proposant une approche simple et terriblement addictive d’un rock très grande époque.

Parfois difficile d’abord, cet album regorge de titres qui sous des dehors de folk assez stéréotypés s’avèrent devenir de véritables joyaux électro pop. Que cela soit sur « Insensible World » ou « Where did you go » où elle évoque la disparition de son père, Keren Ann nous enivre de cette pop concise et travaillée. Bien que l’on soit de prime abord surpris par ce parti pris, on découvre que le rock chez Keren Ann est enfoui et ne sort au grand jour qu’à de rares occasions. Le reste du temps, elle le maquille sous une folk douce ou une électro parcellaire.

Au travers d’une musique pop à la structure très électro, la Française d’expression nous propose des titre parfois complexes mais extrêmement bien construits. Avec une finesse d’exécution, elle esquisse une musique variée et extrêmement addictive que l’on déguste avec empressement. Telle une peinture de maître, ses compositions regorgent de détails invisibles à la première écoute. « You’re Gonna Get Love » prend tout son sens dans une écoute prolongée et attentive, car dans ce cas, il devient vite un album indispensable.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com

En savoir plus sur Keren Ann

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production