/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 02-03-22

Johnnie Carwash – Teenage Ends : La Chronique

Trio originaire de Lyon, Johnnie Carwash nous proposent en ce début d’année un premier album au punk acidulé. Intitulé « Teenage Ends » cet opus fait la part belle à une musique sans prise de tête qui fonctionne à merveille. Travaillant un punk au garage rock très présent, les lyonnais nous emportent dans ce qui ressemble à une très belle surprise dont l’époque actuelle manque cruellement. 

Il y a dès les premiers accords de « I don’t give a shit » une véritable frénésie très adolescente qui s’empare de nous. Dans un rock criblé de bonnes idées punks, Johnnie Carwash se donne un malin plaisir à nous emporter dans une sorte de punk rock répétitif  à souhait et à la jeunesse intarissable. On se surprend à secouer la tête sur ce titre cumulant tout les stéréotypes style pour notre plus grand plaisir. Très tendue cette musique nous offre une décharge de bonnes ondes dans un tout à l’urgence salvatrice. 

Enchaînant les tubes avec une insouciance au beau fixe les français nous charment de leur musique aux harmoniques joyeuses. Avec ce qu’il faut de puissance sonore, Johnnie Carwash se plaît à nous proposer des titres en forme de comètes fourrés à la bonne humeur qui fonctionnent à merveille à l’image du très court « Public Toilet ».  On se plait à secouer la tête sur ces titres aux couleurs vives et bondissantes.  Avec une approche extrêmement mélodique les lyonnais dessinent un punk sans fard aux envolés simples mais efficaces.

On aime cette façon de ne pas se prendre au sérieux une seule fois. Que ce soit dans leur premier clip sur un « Teenage Ends » très 90’s où ils font jouer leurs mamans, ou dans cette tournée qu’ils nomment « Tournée d’adieu numéro 1 », les lyonnais ne sont pas dupes et nous impressionnent de leur recul. Il y a une véritable cohérence dans cet album enchainant les titres puissants et harmoniques qui nous font tous sans exception secouer la tête. 

Dans une construction punk assez classique, les lyonnais de Johnnie Carwash réussissent à nous emporter dans un album bondissant et coloré. Résumant le punk en quelques vers sur le titre « Junk Food » (« Junk Food / you’re so good / I love you so much / I hate myself »), les français font dans le punk joyeux tout en proposant des compositions catchy. Avec un sens de la mélodie, le trio nous propose une musique très proche d’un punk californien type Green Day qui nous fait rajeunir de 25 ans !  

Nos coups de ❤ : TEENAGE ENDS, PUBLIC TOILET

Note : 8.0/10

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production