/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 20-04-16

Jil is Lucky – « Manon »

De retour après 4 années d’absence, les Français de Jil is Lucky nous reviennent au travers d’un nouveau projet sous forme d’album concept répondant au doux nom de « Manon ». Au travers d’une dizaine de titres tous chantés en français, grande première pour le groupe, Jil is Lucky nous égraine la vie tumultueuse d’une jeune DJette dont le narrateur de cet album est tombé éperdument amoureux. Excessivement bien tourné, ce nouvel opus signe le retour fracassant du groupe dans une approche musicale maîtrisée et extrêmement addictive.

Pop rock sèche et accrocheuse, ce premier titre « 8 bits à mort » nous obsède rapidement. Au travers d’une sobriété groovy au dynamisme tranchant, Jil is Lucky nous scotche de son approche efficace. Pour la première fois en français dans le texte, Jil Bensénior prouve avec brio son talent d’écriture et donne une véritable couleur à l’intégralité de cet album.

Car oui, au travers de cette rencontre avec Manon, DJ franco-japonaise, les Français se racontent un peu. C’est donc tout naturellement que la langue de Molière s’est imposée dans l’écriture. Affichant une pop douce et gourmande peuplée de parties électro travaillées nous rappelant parfois le regretté Gainsbourg (« A l’envers »), Jil is Lucky nous étonne à chaque morceau. On retrouve avec beaucoup de plaisir sur un titre comme « Le Reste en l’air » la douceur de la voix de Jil Bensénior qui apparaît ici lumineuse et hypnotique. Sans tomber dans un pathos à deux sous, les Français réussissent des titres au feutré dynamique et à la douceur mélodique. On se laisse porter par ces mélodies naturelles déroulant une pop précieuse et populaire à la fois.

Jouant sur les mots et ciselant chaque texte, Jil is Lucky impressionne de son savoir faire aussi bien textuel que musical comme sur « Chip Romance ». Loin de se complaire dans leur rôle folktronic aux envolées lyriques, ils dessinent des titres à la douceur folle qui semblent fondre sous la langue et apportent une véritable touche de poésie à une pop trop souvent galvaudée.

Chaque titre est un tube en puissance. Sans en épouser la forme ni le dynamisme, chaque morceau apporte sa pierre à l’édifice et nous plonge dans un univers moelleux dont on peine à sortir. Jil is Lucky nous propose un « Manon » dans lequel il fait bon vivre, une sorte de résumé de confort dont on se délecte jusqu’à la dernière note. Chaleureux et puissant, travaillé et abordable, puissant et virevoltant, les titres sont comme autant de saynètes dans un grand théâtre racontant cette histoire universelle et lumineuse. On est vite conquis par la force avec laquelle les Français usent de douceur et de sonorités caressantes pour nous emporter dans leur univers.

Lentement les français  nous retournent la tête dans un album dense et superbement produit. Formant une œuvre pleine et singulière, « Manon » de Jil is Lucky apparaît comme l’album attendu depuis leur début de carrière. Au travers d’une vision pragmatique d’une pop catchy, ils en extraient la structure pour mieux la peupler d’une musique douce au groovy affirmé qui nous plaque la tête à terre dès les premières notes. Véritable tableau de maître, cet album fait de petites touches dessine une œuvre singulière et unique que l’on écoute et réécoute avec un immense plaisir. Il y a du génie dans cet album !

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production