/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 20-11-12

Jean-Louis Aubert – « Live = Vivant »

Chronique Aubert - Quai Baco
« La vie est bien trop courte pour être petite », Jean-Louis Aubert le sait et en profite pleinement en nous offrant deux heures de show avec son « Live = Vivant ».

Un double album live de 27 titres. Autant dire que Jean-Louis Aubert nous régale avec « Live = Vivant ». Et une chose est sûre : lui-aussi prend un malin plaisir à être sur scène et cela se ressent.

Aubert parvient à trouver le juste milieu nécessaire pour faire de cet album live un mélange entre best of de Téléphone et best of de sa carrière solo agrémenté de titres de son dernier album.

Jean-Louis Aubert "Live = Vivant" - Quai BacoUn premier album enregistré à Bercy très rock’n’roll. Les riffs de guitares s’enchainent, et le tout est magnifiquement orchestré par une section cuivre venue renforcée la prestation du chanteur.

Au niveau de la voix, c’est toujours à la limite de la justesse, voir carrément faux. Mais cela, on lui a pardonné depuis bien longtemps sinon le chanteur n’en serait pas là aujourd’hui. Après tout, c’est aussi ce qui fait son charme à JLA !

On aime tout chez Jean-Louis, de la petite référence à « Paint it Black » sur le déjanté « Juste une illusion » à la version de 7 minutes du tube « Un autre monde ». Ce titre va bientôt fêter ses 20 ans mais Jean-Louis Aubert conserve la même fougue et la même énergie que lorsqu’il la chantait à 30 ans.

Et les amateurs de Téléphone seront aux anges. On retrouve plusieurs titres incontournables du groupe : « Argent trop cher », « Le jour s’est levé » ou encore « La bombe humaine ». D’ailleurs sur ce dernier titre, Aubert n’a même pas besoin d’user de sa voix, c’est le public lui-même qui récite par cœur les paroles. Un moment certainement magique en live mais qui parvient tout de même à vous donner les frissons à l’écoute.

Et quelle idée de génie n’a-t-il pas eu en 1989 en écrivant le titre « Voilà c’est fini ». Cette chanson est devenue le générique de fin idéal lors de ses prestations. Commencer un concert avec « Maintenant je reviens » et le clore avec « Voilà c’est fini », ça coule de source.

Après le rock, place à l’apaisement et la convivialité. Avec le deuxième opus de ce double album, Jean-Louis nous invite dans un univers beaucoup plus intime où l’on retrouve des titres comme « Petite âme seule », « Chasseur de nuages » ou « On aime (comme on a été aimé) ». Des chansons jouées guitare/voix ou piano/voix, un univers dans lequel l’ex chanteur de Téléphone excelle également.

De l’émotion, il y en a à revendre chez Jean-Louis Aubert et après deux heures d’écoute je ne regrette absolument pas mon investissement.

Jean-Christophe Pignol

En savoir plus sur Jean-Louis Aubert

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production