/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 11-03-14

InShape – « Reversible »

Pas évident de sortir de la masse des EP électro qui sortent chaque semaine. Mais quand on en tient un qui sort du lot, on ne le lâche plus. C’est le cas de « Reversible » de InShape. Bien sûr ce premier EP n’est pas exempt de défaut, mais il possède surtout la fraîcheur et l’énergie qui manquent souvent à ce genre de production trop froides ou millimétrées. Ici c’est le gros son qui prime, avec toujours un aspect mélodique en ligne de mire.

Première chose qui frappe (c’est le cas de le dire), c’est la puissance sonore. Des basses énormes, des sonorités léchées et travaillées, des rythmiques omniprésentes. Impossible de ne pas secouer la tête sur « Engine » ou « Deluxe ». C’est classique mais hyper-efficace.

Pas de grosse surprise cependant. On reste dans de l’electro relativement binaire rythmiquement, mais le duo utilise habilement les techniques inhérentes au genre pour tirer son épingle du jeu. Filtres maniés avec dextérité sur « Fantasy », pompages et compression bien maîtrisés sur « Clarity », InShape manie les outils techniques à la perfection.

Pourtant il manque un grain de folie pour totalement nous embarquer, et le rendu global reste parfois trop scolaire ou prévisible. On attend le break en rupture qui casserait un peu tout cela, la petite touche du sample entêtant qui resterait bien en tête… et InShape y arrive de manière ponctuelle sur « Premium », en poussant l’exercice du sampling dans ces limites, et surtout sur « Takeoff Pt.2 ». Sur ce dernier, on obtient une ambiance plus sombre portée pas des nappes immenses. C’est surprenant, très cinématographique, et inattendu sur un tel EP. La grosse et belle surprise qu’on attend.

Il n’en demeure pas moins que « Reversible », sous ses dehors électro/house, brasse aussi du punk, du rock, du hip-hop… et ça claque! L’énergie est là et mérite juste d’être canalisée et complexifiée pour espérer un LP de très haut-niveau. A l’arrivée, « Reversible » est un EP presque trop appliqué contenant des titres au potentiel énorme. InShape est définitivement un groupe à suivre de prêt!

Marty Tobin
marty.tobin@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production