/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 27-08-13

Franz Ferdinand – « Right Thoughts, Right Words, Right Action »

« Right Thoughts, Right Words, Right Action » signe le retour de Franz Ferdinand. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’impression laissée par le groupe au travers des quelques extraits inédits joués en concert se confirme : on est face à une très bonne cuvée de la part des écossais, et sûrement la meilleure depuis leur premier album.

La direction artistique ne laisse aucun doute sur les intentions du groupe : « Right Thoughts, Right Words, Right Action » est dansant et punchy pour un résultat immédiat. Mais cela ne veut pas pour autant dire que le groupe cède à la facilité. Ici pas de surenchère de studio et de multiplication des pistes de guitares. Ca envoie tout simplement parce que les chansons sont bonnes et qu’on est face à un groupe qui joue, et qui joue superbement bien.

Bien sûr la recette des écossais est connue et on retrouve la patte « Franz Ferdinand » au premier coup d’oreille : une basse dansante et très présente, des rythmiques de batterie à tendance disco, et des guitares simples et accrocheuses alternant riffs efficaces avec rythmiques groovy et rock. Bien qu’efficaces, « Love Illumination » ou « Stand on the Horizon » respectent ces règles trop à la lettre pour surprendre. Mais quand le groupe trouve la mélodie qui fait mouche, le résultat est immédiat. On obtient « Right Action » qui donne une irrésistible envie de sauter ou « Evil Eye », où les écossais nous entraînent dans une ambiance faussement inquiétante façon « Thriller », avec toujours le « truc » qui accroche. La fraise sur le gâteau, c’est « Fresh Strawberries », un clin d’oeil appuyé à la pop des années 70, avec un refrain impeccable bourré d’harmonies vocales, le tout porté par l’énergie du groupe. Imparable. On imagine déjà les concerts survoltés de la prochaine tournée qui s’annonce.

Les Franz Ferdinand restent donc en terrain connu, mais avec l’expérience d’un groupe qui tourne depuis 10 ans déjà, et c’est ce qui fait la différence. Ils prennent des risques savamment dosés avec « The Universe Expanded », titre hypnotique et organique tout en retenu, mais qui explose au moment opportun. Même constat sur « Goodbye Lovers and Friends » où l’on retrouve les décrochages rythmiques chères au groupe. On passe d’un couplet tribal à un refrain doux et mélodique. Une osmose parfaite qui clôture un album court et intense.

En plus d’être ce que Franz Ferdinand a fait de mieux depuis leur premier album, « Right Thoughts, Right Words, Right Action » diffuse une énergie communicative et une fraicheur rare chez les groupes ayant connu un succès mondial de grosse envergure. Pas de démesure ou de démonstration excessive, le groupe joue d’excellentes compositions et avec la manière. Que demander de plus?

Marty Tobin
marty.tobin@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production