Zak Laughed rencontre Dionysos grâce à son père
Zacharie Boissau, alias Zak Laughed, naît à Clermont-Ferrand en 1994.
Zak a un frère et une sœur, sa mère dirige une garderie, alors que son père, Rémi Boissau, est photographe et travaille à la communication de la mairie de Clermont.
Dans le Puy-de-Dôme, Zak grandit au milieu de la collection de disques de papa, avec du Dylan, du Velvet Underground et les Beatles.
« Mes premières références musicales, c’est L’Album blanc des Beatles et ‘’Obladi Oblada’’ que je chantais à tue-tête, debout sur mon bureau, à 5 ans. Ça et le ‘’chuuuum’’ de John Lennon sur ‘’Come Together’’. » (Libération, 30/09/09)
Vers 8 ans, Zak a ce qu’il appelle « sa petite période de rébellion » et se met à écouter du hip hop, mais en entendant un album de Eels, Zak retourne vers ses racines : le songwriting.
A 11 ans, son oncle lui offre un cadeau primordial dans la carrière de Zak, un ukulélé.
« Le Ukulélé, c’est un instrument qui se transporte partout, qui est très pratique pour jouer quand on veut composer. En deux accords, on peut faire une chanson. » (TV8 Clermont, 2008)
Jusqu’au jour où Zak Laughed rencontre Dionysos grâce à son père. Mathias Malzieu, le chanteur du groupe, lui conseille de se mettre à l’écriture. Aussitôt dit, aussitôt fait. Zak commence à écrire, il se produit en première partie de Cocoon à Clermont Ferrand puis enregistre son premier disque en août 2007.
« J’ai commencé à mettre mes chansons sur mon MySpace, et ensuite la salle de Clermont Ferrand (La Coopérative), m’a proposé de faire plusieurs concerts. Après les Inrocks m’ont contacté. » (clement.blogs.com, 2009)
/// COMMENTAIRES