/// ACTUALITÉS
Date d'ajout : 17-08-12

Antibes : Là où Alain Souchon a (enfin) lancé sa carrière

Sixième étape méditerranéenne : Nice et Villefranche-sur-Mer. Après la Manche et le littoral Atlantique, direction Antibes et la Côte d’Azur. Quai Baco continue son tour de France des plages sur lesquelles les artistes d’hier et d’aujourd’hui ont des anecdotes à nous raconter.

Si Phoebe Killdeer est née à Antibes en 1977 et que Lady Gaga y est passée pour « manger du saucisson sur la plage et dormir chez une copine », la ville côtière des Alpes-Maritimes est surtout connue pour avoir lancé la carrière d’Alain Souchon après des années de galère.

En 1973, Bob Socquet, directeur artistique chez RCA, pousse Alain à participer au Concours de la Rose d’Or en chantant « L’Amour 1830 », un morceau qu’il vient tout juste d’écrire pour Frédéric François. Souchon s’exécute et séduit les médias malgré un contexte un peu particulier.

« J’ai fait La Rose d’or d’Antibes, un concours du vieux showbiz où tout était trafiqué : on savait les gagnants à l’avance. Les journalistes présents ce soir-là s’en sont aperçus et ont gueulé. Ils m’ont attribué le ‘’Prix spécial de la Presse’’ qui n’existait pas : ils l’ont créé dans l’instant. »

Quelques années plus tard, c’est encore à Antibes qu’Alain Souchon et Laurent Voulzy, réputés pour leur lenteur, écrivent « Somerset Maugham » avec une rapidité surprenante pour le duo.

« Nous étions dans un appartement d’une tristesse incroyable qui donnait sur un mur. Il me parlait des nouvelles de Maugham récemment adaptées à la télé. Je trouvais que ça sonnait bien, et toc ! On l’a emballée en une soirée. » (L’Express, 28/08/2005)

Antibes, c’est aussi les vacances d’été de Carlos enfant dans la maison familiale. Il se souvient ainsi d’avoir fait du yoga avant tout le monde quand son père a accueilli un jeune indien dans la famille. Il se rappelle aussi avoir frôlé la mort à 10 ans en tombant des remparts d’Antibes. Puis il y a ces parties de pêche sous-marine avec un manche de parasol et un élastique en guise de harpon.

Les anecdotes vous plaisent ? Le sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à consulter le premier volet consacré aux autres plages de la Mer Méditerranée ou nos deux premiers articles sur les stations balnéaires de la Manche et de l’Atlantique.

Déjà parus sur la Côte d’Azur :
Toulon et Monte-Carlo : Les Anecdotes de Johnny and co
Saint-Tropez : Le fief de Johnny Hallyday, Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg
Cannes : Quand Georges Moustaki écrivait Milord pour Edith Piaf
Juan-les-Pins : Les débuts de Johnny Hallyday et Carlos au Vieux Colombier
Antibes : Là où Alain Souchon a (enfin) débuté sa carrière
Nice, Villefranche-sur-Mer et la révélation de Dick Rivers

S.L.


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production