/// ACTUALITÉS
Date d'ajout : 27-04-15

Tour de France des découvertes musicales : Lille

Direction le nord de la France pour cette nouvelle étape du Tour de France des découvertes musicales de Quai Baco. Arnaud Le Tillau s’est arrêté dans la Capitale des Flandres, du côté de Lille, pour effectuer sa sélection de nouveaux talents ! Entre pop, rock et électro, découvrez les futurs grands noms de la scène musicale lilloise !

Tour de France des découvertes musicales : Lille

Avec Skip the Use comme ambassadeur depuis de nombreuses années, la scène musicale lilloise nous prouve qu’il faut bel et bien compter sur elle ! Le rock à Lille, c’est plus qu’une histoire d’amour. L’on pense bien évidemment à des artistes comme Marcel et son orchestre, aux Fils de Sammy, les Blaireaux ou encore Loudblast mais le nord de la France regorge de nombreux autres groupes en devenir.

Arnaud Le Tillau effectue depuis plusieurs mois son Tour de France des découvertes pour nous proposer de nombreuses pépites musicales. Cette nouvelle étape a donc fait escale à Lille et le moins que l’on puisse dire c’est que notre chroniqueur est revenu avec des talents dans la musette !

EVRST

Mélodies simples et efficaces, basse tendue, la pop rock des lillois, sans révolutionner le style, tire pleinement son épingle du jeu. On est vite pris dans l’univers limpide de EVRST qui n’hésite pas à utiliser des sonorités électro pour appuyer un peu plus encore des mélodies entêtantes. Travaillant leurs structures, multipliant les parties, ils promènent leurs oreilles aiguisées dans une pop précise. Parfois un poil commerciale, leur musique ne tombe pourtant aucunement dans la facilité et provoque une véritable émotion dans une approche sincère.

Style : Pop Rock
Facebook : https://www.facebook.com/evrstband

My Disco Jacket – « Disconnection »

Édité sur les disques Anonyme, Rémi Lecluse, lui, ne l’est plus vraiment. Au travers de son projet solo, My Disco Jacket, il promène son air badaud dans une musique excessivement bien travaillée et envoyant du bois. Façonnant une électro pop excessivement addictive, il nous propose un premier album impressionnant de maîtrise. Au travers de mélodies à tomber, le Lillois déroule une musique inspirée et inspirante où les bonnes idées se comptent à la pelle. Univers low-fi possédant un brin de mélancolie, sa musique semble personnifier une jeunesse perdue qui nous file entre les doigts. À ce jour une des plus belles découvertes que nous ayons eu l’occasion de croiser, ce garçon ira loin !

Style : Electro
Facebook : https://www.facebook.com/mydisco.jacket

Squares – « Turn The Light On »

Les lillois de Squares mettent la barre très haut. Au travers d’une pop rock superbement produite, les français nous présentent leur premier EP intitulé « Turn The Light On » dans lequel se glisse une véritable science de la mélodie. Sans innover, dans un style archi connu ils nous proposent une musique fraîche et peuplée de bonnes idées. Rivalisant d’ingéniosité, ils réussissent à dégager sur ce premier EP une véritable signature rappelant beaucoup The Smashing Pumpkins. On a vu pire comme comparaison.

Style : Pop Rock
Facebook : https://www.facebook.com/Squarespage

Gang Clouds – « Like an endless swim against the flow »

Supertramp sous ecstasy. C’est l’effet que nous procure la musique de Gang Clouds. Perché dans les années 60 tout en y apportant une vision très actuelle, les Lillois nous proposent des compositions millimétrées aux harmonies parfaites. Au travers de constructions à la pop faussement sucrée, Gang Clouds construit un univers au vintage revisité. Compositions à la fois hype et sentant bon les sixties, les Gang Clouds travaillent avec beaucoup de méticulosité un univers inspiré des Beatles sans se prendre les pieds dans le tapis de la nostalgie. Passées à la moulinette du combo, les compositions aux harmonies amples se révèlent de véritables puits sans fond de créativité. On y plonge avec plaisir.

Style : Electro pop
Facebook : https://www.facebook.com/gangclouds

Chevaline – « Ghost of plane »

Au travers d’une électro nuancée à la noirceur en filigrane, Chevaline nous plonge dans son univers mélodique et sombre. Très épurée, la synth pop de la lilloise investit doucement nos oreilles et s’y love avec délice. Utilisant les codes du fantastique et de l’étrange, elle construit des compositions travaillées et vaporeuses qui portent en elles un mystère additif. Il y a chez Clémentine Antoine une volonté d’envelopper sa musique dans une matière cotonneuse vite prenante.

Style : Electro
Facebook : https://www.facebook.com/chevalinemusicband

Flat Screen Radio – « EP »

A cheval entre pop anglaise et rock psychédélique, Flat Screen Radio nous propose un nouvel EP plein de promesses. Possédant la rudesse d’un rock et les harmonies de la pop, les lillois naviguent au travers d’une musique efficace et superbement construite. Véritablement impactant en terme de mélodie, chaque morceau porte en lui un gimmick reconnaissable qui nous reste irrémédiablement en tête. Ne cherchant pas forcément à faire bouger les lignes, les lillois nous proposent 4 titres de très bonnes facture qui raviront les amateurs de bons rock.

Style : Pop
Facebook : https://www.facebook.com/flatscreenradio

Découvrez les artistes cites ci-dessus en musique :

Pour sa prochaine étape de son Tour de France des découvertes musicales, Arnaud Le Tillau se rendra à Clermont-Ferrand! N’hésitez pas à lui faire parvenir vos liens à l’adresse suivante : contact[at]quai-baco.com

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production