/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 18-02-16

David Giguère – « La Honte »

Artiste complet, compositeur et acteur, connu et reconnu au Québec, David Giguère mène depuis 2015 une campagne afin de diffuser sa pop élégante en France. Après un premier EP superbement produit, il nous revient avec « La Honte » aux accents variétés mis en valeur dans un écrin pop electro.

Ne vous fiez pas à cette crête iroquoise et cette attitude de dur, David Giguère nous propose une pop feutrée à la variété affirmée. Dans une approche simple et transparente, il nous sert un premier titre élégant et tamisé dans lequel il mixe avec intelligence pop variété et ressorts électro. « La Honte » nous tient en haleine et nous plonge dans l’univers complexe et harmonique du canadien.

Un peu plus classique sur « Elle et Lui », il mêle habilement comme savent si bien le faire les québécois, chanson française et pop addictive. On est vite emporté par cette mélopée douce et enivrante qu’il manie avec parcimonie dans un écrin sobre et étincelant. Se lançant dans une composition à plusieurs voix, il parvient à rendre le tout plaintif sans n’être jamais sirupeux ou grandiloquent. C’est là tout la force du québécois de faire surgir le mélancolisme sans n’être une seule fois gnangnan.

Beaucoup plus pop dans l’approche sur « Pornographie », il touche ici du doigt la pertinence de la musique québécoise, de cette variété superbement ficelée que seuls ces artistes réussissent à réaliser. On se laisse transporter par ses idées parcellaires qui semblent progressivement prendre le pas sur le reste et donne au tout un goût exquis d’expérience réussie. Camouflant un travail fou et rigoureux dans une simplicité rare, le Québécois nous prouve avec une élégance raffinée son talent hors norme.

Il y a chez David Giguère cette volonté de composer une musique populaire parsemée d’électro chic sans en mettre des tartines. Loin de passer l’intégralité de sa pop à la moulinette d’une électro à la mode, le Québécois se plait à rechercher l’effet qui fonctionnera le mieux avec sa composition. Le résultat est une superposition flamboyante de sonorités et d’idées géniales qui apportent un véritable plus à cette pop variété de très bonne qualité.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production