Zebra – « Peau de Zèbre »
Cela a commencé par une question posé via twitter, « Hey, as-tu déjà goûté de la peau de zèbre? », piqué au vif, l’écoute s’imposait. Pétri d’influences latines et baigné dans un rock chaleureux, cet EP s’avère s’être une très bonne surprise. Composé de 3 pistes, « Peau de Zèbre EP » nous embarque de suite dans une musique sans chichi, gorgée de second degré et extrêmement énergique.
Dès les premières notes de « J’étais un voleur » rappelant la BO de James Bond, on découvre un univers ou autodérision et rock festif font bon ménage. Entouré d’un trombone et d’une trompette, le français nous propose une pop cuivrée pétillante entre ska et chanson française. Joyeux et travaillé, Zebra nous fait redécouvrir ces rythmes très populaires en les remettant au goût du jour.
Son bagage de DJ et ses précédentes vies dans lesquelles il fut notamment le bassiste de « Billy the Kick » lui permettent une aisance impressionnante dans ces rythmiques festives. Ne se prenant pas une seconde au sérieux et intégrant une énergie débordante dans chaque prestation, les français ne s’éparpillent pas en concepts stériles.
Très blues sur le tubuesque « Peau de Zèbre », les français jouent sur les stéréotypes du rockabily pour mieux les détourner dans un festival de sons tous plus colorés les uns que les autres. Traversé d’une ambiance rock très grand public, on retrouve dans ce titre cette alchimie qui rend le tout si convaincant. À l’image de « Zebra Mix », dernier titre de cet EP, le rock de Zebra est avant tout festif, blindé de percussions inventives véritablement entraînantes et garde cette spontanéité qui fait tant défauts à une multitude de groupes.
Musique épicurienne s’il en est, Zebra synthétise dans un univers chatoyant une musique populaire de très bonne qualité. Très peu clivant, rassembleur et porteur d’un message de diversité à l’image de ces groupes nés dans l’underground des années 80, les français poursuivent l’œuvre initié par Marcel et son orchestre, les Wampas ou la Mano Negra. Allez vite goûtez cette peau de Zèbre, elle est délicieuse!
Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com
/// COMMENTAIRES