Zebra – « Mambopunk »
Connu comme animateur radio, notamment sur Virgin Radio où il a officié durant près de 4 ans, DJ Zebra nous propose un album coloré et cuivré suite logique d’un EP sorti l’année dernière. Au travers d’une musique festive et énergique, Zebra réinvente un rock déjanté dans la plus pure tradition française.
Dès « Choisi ton camp camarade », le Français se plait à nous proposer un premier titre au rock festif assumé prenant avec application la suite des groupes de rock français des années 90-2000. S’amusant avec des références bluesy, il dessine une musique joliment énergique.
Simple et efficace, sans prise de tête, la musique du breton peut étonner à une époque où la chanson française, même rock, ne s’imagine pas sans textes travaillés. Pourtant le personnage de drôle de Zèbre que se forge Zebra réussit à dérider un rock qui, chez certains auteurs, semble étriqué. Reprenant avec toujours autant d’énergie quelques titres de son EP tels « Peau de Zèbre » ou « J’était un voleur », il dessine un rock populaire ayant toute sa place dans l’échiquier du rock français.
Véritablement espiègle sur un titre comme « Du sang sur les murs », le Français transpire une certaine effronterie construite au sein du groupe rennais « Billy the Kick » dans les années 90. Mélange de rock granuleux et de mélodies à la Téléphone, Zebra nous emporte dans des compositions simples et sans chichis.
Alors oui, parfois un peu juste sur « Tu chantes comme une » ou sur le dernier titre « Fête à la maison » ressemblant plus aux Forbans qu’à un rock vraiment sérieux, il joue sur un fil semblant quelquefois tomber dans une musique festive un peu passe partout. En poussant au maximum l’énergie de chaque titre, le Rennais apparaît fragilisé.
À l’image d’un Marcel et son orchestre, Zebra reprend le flambeau de ce rock festif et cuivré loin des prises de tête. L’ancien bassiste des Gamins en folie, met un point d’honneur à créer une musique à l’énergie communicative qui se veut un divertissement pur. Loin des concepts, il nous propose une musique simple et ludique.
Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com
/// COMMENTAIRES