/// ACTUALITÉS
Date d'ajout : 20-02-15

Tour de France des découvertes musicales : Rennes

Rennes et la musique, c’est une longue histoire d’amour qui perdure depuis des décennies. Véritable capitale du rock breton, Rennes rayonne internationalement grâce à l’un des festivals incontournables de l’hexagone : les Trans Musicales. Pour son Tour de France des découvertes musicales, Arnaud Le Tillau a fait escale dans la ville d’Ille-et-Vilaine pour sélectionner six groupes de musique à découvrir sans plus attendre !

Tour de France des découvertes musicales : Rennes

Après Lyon le mois dernier, Arnaud Le Tillau, chroniqueur de Quai Baco, a cette fois posé ses oreilles en terre bretonne et plus précisément à Rennes, ville musicale par excellence ! Si les Bikini Machine, Percubaba, ou encore Yann Tiersen ont grandi et fait leurs gammes dans les rues bretonnes, d’autres artistes en devenir ne cessent de faire vivre la vie culturelle rennaise.

Arnaud a donc sélectionné écouté multiples albums et EP de ces artistes afin de sélectionner ses six groupes préférés. Des artistes aux influences multiples à découvrir ci-dessous :

Joseph Villiermet – « Parfois »

Superbement construit autour de la figure centrale du piano, la musique de Joseph Villiermet mêle avec élégance sonorités classiques et électro expérimentale pour un tout en apesanteur. Définissant avec beaucoup de grâce des compositions aux nuances folles, il nous emporte dans son univers monochrome et magique. Rappelant beaucoup un Gonzales illuminé, le Rennais nous scotche de cette musique lente et forte à laquelle il insuffle une véritable âme. Multipliant les parties comme autant de couplets, il dissémine dans ces sonorités rudes une ambiance introspective bienvenue.

Style : Electro
Bandcamp : http://villiermet.bandcamp.com

Pavane – « L’échappée »

Véritable mélange réussi d’électro et de classique, Pavane nous offre un EP doux et chaleureux. Fine et ciselée, la musique de Pavane est en perpétuel mouvement. Multipliant avec beaucoup d’agilité, les très bonnes idées, Damien Tronchot rend accessible une musique électro parfois un peu élitiste sans trahir l’essence même des compostions. Enfilant les expérimentations, le Rennais construit un univers délicat à la portée de tous au travers d’une électro cousue main qui se développe pleinement dans un univers aux multiples inspirations.

Style : Electro
Facebook : https://www.facebook.com/pavane.music

Megrim – « EP »

Rappelez-vous de ce nom ! Megrim nous entraîne dans un univers pop rock des plus envoûtants. Mixant avec intelligence sonorités 90 aux guitares « Mur du son » et nonchalance folk, les Rennais nous proposent un EP rafraîchissant. Les 3 membres du groupe réussissent une musique pop rock à la fois dense et feutrée. Megrim parvient à conserver une spontanéité désarmante dans chacun de leur titres rappelant la très bonne période de la pop 90’s. On pense à The Smashing Pumpkins dans cette approche saturée et mélodique. Superbement construit, chaque titre apporte au tout une cohérence.

Style : Pop/rock
Bandcamp : http://megrim.bandcamp.com

Darjeeling Speech – « Proses Fantômes »

Lourde et vivifiante, la musique de Darjeeling Speech nous embarque de suite dans une électro rock slamée sans marche arrière possible. Derrière ce projet se cache le rappeur Safirius membre du groupe Micronologie et co-auteur du très bon premier album d’Auden. Les compositions du Rennais proposent une ambiance à la tension sous jacente loin des canons du genre. Réussissant à imposer une atmosphère collante et urbaine, il nourrit chacune de ses compositions d’une énergie rap tout en gardant la musicalité électro.

Style : Experimental
Bandcamp : https://darjeelingspeech.bandcamp.com

Rubber Oysters – « Rubber Oysters »

Soul, rock, punk, il y a dans la musique de ces Rennais cette force intemporelle. Au travers d’un parti pris très rockabily, Rubber Oysters construisent des morceaux énergiques et novateurs excessivement addictifs. Une fois écouté, un titre comme « French Deep Summer Night » a du mal à sortir de notre cortex tellement les mélodies semblent couler de source. Possédant un véritable cachet et une vraie présence rock, les bretons déménagent avec une élégance rare.

Style : Rock
Bandcamp : https://rubberoysters.bandcamp.com

Barry – « Barry »

Difficile de classer les Rennais. Sur une base Power Pop, ils construisent des compositions denses et brutales mêlant allègrement shoegaze, punk et rock lourd. Le résultat est un véritable bouillon musical ne rentrant dans aucune case. Barry construit avec doigté son propre style prenant des chemins de traverses et expérimentant à grand renfort de guitares saturées des orientations musicales osées. Réinventant leurs propres codes, Barry nous immerge dans un univers bouillonnant et souple qui vite nous enivre!

Style : Post-Pop
Bandcamp : https://barrymusicband.bandcamp.com

Pour sa prochaine étape de son Tour de France des découvertes musicales, Arnaud Le Tillau se rendra à Toulouse ! N’hésitez pas à lui faire parvenir votre album ou EP à l’adresse contact[a]quai-baco.com si vous souhaitez figurer parmi sa sélection ! D’ici là, écoutez la musique des artistes rennais cités ci-dessus :

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production