/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 31-10-22

Phileas – « Présent »

On sait peu de chose de Mathias Neyraud alias Phileas. Né en France , ayant grandi en Allemagne et travaillé en Angleterre ainsi qu’aux Etats-Unis, c’est à Berlin qu’il s’installe en 2017. Dans un univers difficile à décrire tant il est souple, le français nous entraine dans une suite de titres tous plus brillants les uns que les autres. Multipliant les clins d’oeil à différents styles, il conçoit chacun de ses titres comme un tout. Le résultat est un album étonnamment cohérent où les compositions arrangées et produites par Clément Doumic de Feu Chatterton! trouvent toutes leur puissance.

De sa voix tortueuse Phileas dessine sur « Eternal Refrain » (premier réel titre de cet album) une composition qui fait frissonner de sa rondeur et de son côté brut. Dans des arrangements à la sobriété de rigueur, le français nous entraine dans les pentes d’une folk pleine d’une soul qui ne dit pas son nom. Ecrite dans un camp de réfugié du nord de la France, le morceau garde en lui cette gravité brute. On est transporté par une composition qui prend peu à peu de l’ampleur. Sans nous écraser une seule seconde, Phileas esquisse un folk aux dimensions envoutantes qui vient nous envelopper de ses sonorités rondes et chaleureuses. Réussissant à mêler un folk et une approche crooner, Phileas impressionne de son savoir faire. 

Captant dans chacune de ses compositions une atmosphère, il nous entrainent dans les déliées de sa pensées au travers de différents style qu’il adapte à chaque composition. Proche d’un Calypso-Jazz sur le déroutant « Better Days » aux vibrations irrésistibles ou d’une pop très 60’s sur l’ambivalent « Doobie », Phileas conçoit l’oeuvre artistique comme un tout qu’il adapte au message et à l’atmosphère. Dans une gravité très country ou un calypso plein d’énergie, Phileas réussit à passer d’un style à l’autre sans jamais se travestir. Le résultat est impressionnant de sincérité et donne à voir un artiste au génie musical qui nous sidère. 

Passant du coq à l’âne en terme de style musical, Phileas est agile dans sa conception musicale. Jouant sur « For You Own Safety » dans un registre « Balkans », le français nous émeut de ses digressions de cuivres sur une base très crooner. Cultivant une qualité de son aux harmonies toujours très présentes, Phileas nous immerge dans une matière sonore en constant mouvement aux arabesques étonnantes et parfois complètement loufoques. Aussi à l’aise dans un titre aux accents hollywoodiens que dans un folk piano voix, le français impressionne de son talent. Il y a chez lui une capacité à s’adapter continuellement sans jamais perdre une personnalité qui s’affiche pleine et entière. Plein d’une émotions qui ne se dément pas au fil des titres, cet album dessine un artiste débordant d’une créativité sans fond.

Touche à tout de génie, Phileas nous offre un album éclatant d’une énergie battante. Faisant côtoyer le beau et le technique, il n’en finit pas de nous impressionner aussi bien vocalement que musicalement. Il n’y a pas un seul Phileas. Il y en a plusieurs qui au fil des titres apparaissent tous plus talentueux les uns que les autres. Il nous offre ainsi un « Présent » entre sobriété et richesse qui n’entre dans aucune case. Tenant de sa voix unique des compositions au spectre large, le français n’en finit plus de nous étonner de sa qualité musicale. 

Nos coups de ❤ : ETERNAL REFRAIN, BETTER DAYS, DOOBIE

Note : 9.5/10

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production