The XX – « Coexist »
« Coexist », le nouvel album de The XX sort le 10 septembre. Le groupe a déjà mis en écoute l’album en streaming. Un album très attendu suite au succès de son prédécesseur.
Quand tout va bien, qu’il fait beau, qu’on est heureux et en pleine forme, rien de tel que le premier album de The XX pour déprimer. Pendant que certains criaient au génie, d’autres considéraient que le trio londonien se moquait de nous en produisant une musique minimaliste. Qu’en est-il de « Coexist », leur nouvel album ?
Le premier album « xx » sorti en 2009 a été accueilli chaleureusement par la plupart des critiques. Un immense succès, pas forcément envisagé par le groupe, qui a eu un peu de mal à se faire à cette soudaine notoriété.
J’avoue également avoir eu du mal à comprendre un tel succès. Avec « xx », on découvrait un style simple et efficace, mais de là à idolâtrer ces trois anglais d’à peine 20 ans à l’époque…
C’est donc avec un léger à priori que je me suis lancé dans l’écoute de leur nouvel opus intitulé « Coexist ». Aïe. Moi qui trouvais le premier album trop sombre et lent me voilà gâté. « Coexist » l’est encore plus.
On croirait écouter la bande originale du Grand Bleu passé en 33 tours. Je n’en suis qu’à 4 chansons et je regarde déjà le temps qu’il me reste à subir cet album. Ouf, « Coexist » ne dure que 35 minutes. De la médisance me direz-vous ? Probablement. Ces jeunots ont du talent en matière de production et d’images et cela m’agace terriblement. Leur artwork, leur style vestimentaire, tout ce côté dark colle à merveille avec leur musique.
La production également est bonne : le son est parfait, les voix de Romy et Oliver sont un peu plus présentes. Mais s’il vous plait, un peu d’énergie et de fougue les enfants. Vous avez à peine 25 ans, profitez-en !
Musique de rêveur me direz-vous ? Sur ce point je suis d’accord. Cet album est parfait dans ma discothèque « musique de nuit ». Tellement parfait qu’il en devient difficile de faire ressortir une chanson en particulier tellement ces 11 titres se ressemblent. Allez, on se lance : peut-être « Reunion » ou « Swept Away » ?
En tout cas, il est certain que les XX ont réussi une chose : me faire dire que leur premier album « xx » était vraiment bon comparé à celui-ci.
Mais je suis désolé, quand j’écoute ce « Coexist » des XX, j’ai l’impression de perdre mon temps et ma gnaque matinale. Etait-ce le but ? La musique doit-elle faire déprimer ? A chacun son opinion, ses envies.
Jean-Christophe Pignol
/// COMMENTAIRES