/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 29-03-13

Talisco – « My Home »

Chronique Talisco - Quai Baco
Projet d’un seul homme, Talisco nous dévoile son premier EP intitulé « My Home ». Voilà 2 ans que le parisien d’adoption construit sa maison entre électro pop hispanisante et rock pépère du Mississippi.

Ce qui surprend de suite à l’écoute du premier titre, c’est cette impressionnante pêche que le français originaire de Bordeaux réussit à faire ressortir de sa musique. Électro pop par excellence le style est vu et revu, pourtant la mélodie et les arrangements permettent à Talisco de sortir rapidement du lot. Morceau dansant par excellence dans un style proche de Phoenix, le français utilise à merveille les sonorités électros ainsi que les sons trafiqués et travaillés pour les intégrer à une pop festive et joyeuse. Pourtant il y a ce je-ne-sais-quoi de gravité dans la voix qui nous fait penser que Talisco est capable de bien mieux que cela.

Suit « Dream Alone » et déjà, les arrangements semblent s’assagir. Démarrant sur une base groovy très intéressante, les beats reviennent à la vitesse de la lumière essayant d’imprimer une patate qui ne viendra jamais. Le titre lasse un peu et fait penser à cette variété anglaise de bon aloi mais qui laisse rapidement indifférente.

Talisco "My Home" - Quai BacoHeureusement arrive « Mustang Blood » titre très rock tranquille rappelant le coté très Mississippi de Jeff Buckley. Talisco nous propose un morceau tout en nuance un peu à contre courant de ses autres compositions naviguant pour la plupart dans une multitude d’instrumentation. Cela fait un bien fou de retrouver cette voix seule très marquée folk américain et cette ambiance un peu tamisée, grave et tranquille. Proche d’une BO de Quentin Tarentino, on est pas surpris d’apprendre l’attrait du créateur pour les musiques hispaniques et western.

Ce virage à 180 degrés est par la suite confirmé par « My Home » sur lequel on retrouve cette ambiance très western. Débutant sur une cavalcade et une guitare sèche au rythme soutenu, le titre s’inscrit dans un style très folk-rock rappelant les très bon morceaux de Dark Dark Dark sur leur dernier album « Who Needs Who« .

L’ajout de cette voix posée, grave et sûre d’elle ainsi que d’un piano, amène ce petit plus de gravité nécessaire au positionnement de la chanson.

Au travers d’un EP de très bonne facture Talisco nous prouve qu’il est encore possible de combiner électro et pop sans tomber dans le cliché du genre. « My Home » sous des allures de musique pétillante et légère nous délivre 4 titres à la fois graves et percutants.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production