/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 04-07-13

Sophie-Tith – « Premières rencontres »

Chronique Sophie-Tith - Quai Baco
Annoncé puis repoussé , c’est en ce début de juillet que sort le premier opus très attendu de Sophie-Tith gagnante de l’émission de télé crochet La Nouvelle Star. Album de reprise, « Premières rencontres » met en avant la voix exceptionnelle de la savoyarde au travers de 11 titres magnifiquement ré-arrangés pour l’occasion.

Dés l’écoute de « Première Rencontre » titre éponyme de cet album et accessoirement reprise d’un titre chanté par Françoise Hardy, on retrouve avec délice la voix au grain si caractéristique de celle qui a illuminé durant quelques mois l’émission de D8.

Au travers de chaque reprise, Sophie-Tith reproduit peu ou prou ce qu’elle a fait durant les 2 mois de l’émission, à savoir reprendre « à sa sauce » une liste de grands classiques français et américains passant de « Desert » d’Emilie Simon à « The A Team » d’Ed Sheeran. De cet exercice souvent périlleux et pouvant amener à certaines catastrophe, il suffit de se rappeler l’hommage (le carnage?) à France Gall par Jenifer, Sophie-Tith s’en sort avec les honneurs. On a cet impression d’être à la place de Dédé Manoukian et de lui décerner un bleu à chaque titre.

Car passé le côté très scolaire de l’album même, force est de constater que la savoyarde nous bluffe sur certains titre. Ainsi on écoute avec attention le magnifique « Bruxelles » de Dick Annegarn ou « La nuit je mens » du regretté Bashung. Au travers d’une voix impressionnante de maîtrise intuitive, Sophie-Tith se joue des difficultés vocales et nous sert des morceaux revisités qui sans être complètement remodelés apportent une nouvelle dimension. Parfois un peu poussé, le mimétisme ne fonctionne pas toujours notamment sur « J’veux m’en aller » de Damien Saez où son côté rock-à-tout-pris nous sort du titre.

Mais dans l’ensemble on tombe sous le charme de ces interprétations accentuées par la beauté de chaque accompagnement. En effet, visiblement bien entourée, Sophie-Tith se meut dans un déluge d’arrangements tous plus impressionnants et intelligents les uns que les autres. De la même façon, le choix des titres n’est pas anodin et semble taillé pour le public de la Nouvelle Star entre titres Français à la stature reconnue et poids lourd anglais à l’aura universel voire Universal.

Alors on pourra se poser la question du pourquoi de cet album. Pourquoi une sortie si rapide ? Pourquoi un album de reprise ? Simplement pour coller au succès de l’émission et profiter du sentiment de sympathie que dégage Sophie-Tith. Mais quand on y réfléchit plus, on se dit que le calcul n’est complètement idiot et dicté par le marketing. En effet, il est fort à parier que ce premier disque fonctionnera très bien et permettra à la belle, je l’espère, de sortir un album original qui n’aura pas à être réalisé dans l’urgence.

Album scolaire sans grande ambition, mais réalisé avec une grâce et un professionnalisme qui force le respect, « Premières Rencontres » joue la carte de la continuité en proposant aux fans et aux téléspectateurs une redite des prime Time de la Nouvelle Star. Espérons juste que cet album soit un galop d’essai pour un album original.

Retrouver le portrait de Sophie-Tith

 

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production