/// ACTUALITÉS
Date d'ajout : 23-11-12

Salut Les Copains cartonne aux Folies Bergères

Salut Les Copains ! Revivez en musique l’histoire des années yéyés. « Salut Les Copains », c’est aux Folies Bergères jusqu’au 31 décembre avant une tournée dans toute la France.

SLC-Salut-Les-Copains-Folies-Bergeres

En 1959, Europe 1 lançait l’émission « Salut Les Copains ». Trois ans plus tard, un magazine du même nom voyait le jour. C’est que la génération « Salut Les Copains » était en train d’enfoncer les portes de la culture musicale française. 40% des 12-15 ans écoutaient quotidiennement l’émission de radio. Le phénomène a pris de l’ampleur comme en ont témoigné les 200.000 jeunes présents le 22 juin 1963 pour applaudir Sylvie Vartan, Richard Anthony, Johnny Hallyday, Danyel Gérard et autre Dick Rivers. « Souvenirs, souvenirs… »

Le concert a marqué le début d’une nouvelle ère : « Le temps des yéyés » titrait Le Monde à l’époque. Plus qu’un courant musical, l’époque Salut Les Copains est devenu un phénomène de société, une émancipation sociale qui a fédéré toute une jeunesse.

Les copains dans la peau

« Vous les copains, je ne vous oublierai jamais… » Nous non plus ! 50 ans après l’émergence de cette génération d’artistes, ses plus grands tubes sont repris aux Folies Bergères par une troupe de musiciens, chanteurs, comédiens et danseurs.

On y retrouve par exemple « Poupée de cire, poupée de son » de France Gall, « Le telefon » de Nino Ferrer ou « La plus belle pour aller danser » de Sylvie Vartan. Autant de titres cultes disponibles également sur le CD compil’ de l’événement.

Mais plutôt que de simplement enchaîner les tubes de l’époque, le spectacle « Salut les Copains » propose de retracer en musique toute cette aventure dans le mythique théâtre des Folies Bergères.

On y revit l’arrivée du twist et de la machine Scopitone, la naissance de la société de consommation, les années yéyés et ses blousons noirs. Puis la musique anglaise débarque en même temps que la pop, l’émancipation des jeunes aux cheveux longs et la contestation politique qui aboutira quelques années plus tard à mai 68.

« Il n’était pas question de simplement faire un bout-à-bout de tubes, mais de raconter l’histoire incroyable du magazine et de l’émission de radio légendaire, au travers de fictions. Aussi incroyable que cela paraisse, il n’existe quasiment aucune archive filmée d’une des aventures majeures de la culture pop française », commente Pascal Forneri, le fils de Dick Rivers qui a monté la comédie musicale avec Lagardère Live Entertainment.

« Salut Les Copains », le spectacle, s’est installé aux théâtre des Folies Bergères, transformé pour l’occasion en karaoké géant où les spectateurs dansent le twist dans les travées. Le succès est tel que la production a prolongé la représentation jusqu’au 31 décembre. « Salut Les Copains » partira ensuite en tournée en province jusqu’en avril 2013.

S.L.


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production