/// ACTUALITÉS
Date d'ajout : 31-07-12

Les propos de Bob Dylan manipulés dans une biographie sur l’artiste

Jonah Lehrer, journaliste du New Yorker, a démissionné après avoir publié de fausses citations de Bob Dylan dans un roman biographique sur l’icône du folk. Le livre est depuis retiré de la vente.

Jonah Lehrer - Bob Dylan

Jonah Lehrer au Festival Aspen Ideas le 1er juillet 2012 (Lynn Goldsmith/Corbis)

Publier de fausses citations, ça ne se fait pas. Quelque soit le média, quelque soit le contexte. Ce ne sont pas les journalistes du prestigieux magazine The New Yorker qui diraient le contraire. Pourtant, l’un d’eux, Jonah Lehrer, a bel et bien fauté. Il a volontairement inventé, déformé et sorti de leur contexte des propos de Bob Dylan. Puis il les a publié sous forme de citations dans le roman biographique à succès « Imagine: comment fonctionne la créativité ».

Les fausses citations ont été repérées par un autre journaliste, Michael C. Moynihan, lui aussi spécialiste de Bob Dylan. Surpris, il a directement contacté Jonah Lehrer comme l’affirme le magazine en ligne Tablet. Moynihan aurait interrogé Lehrer sur sept citations en particulier : « trois qui n’apparaissent nulle part ailleurs, en tout cas pas telles que dans le livre; trois qui comportent des éléments de véritables citations de Dylan; et une qui est totalement retirée de son contexte pour se plier à la narration du livre ».

Paniqué, le journaliste fautif s’est d’abord défendu en prétextant que les paroles de Bob Dylan étaient issues de No Direction Home, le documentaire de Martin Scorcese. Elles proviendraient de rushes non édités par l’équipe du réalisateur américain. Puis Jonah Lehrer s’est repris : il a avoué avoir inventé cette excuse et manipulé les propos de Bob Dylan.

Faute avouée à moitié pardonnée ? Peut-être pour un enfant de 10 ans, mais la faute est autant professionnelle qu’éthique pour un journaliste de 31 ans. Jonah Lehrer a aussitôt démissionné de son poste au New Yorker en présentant ses excuses.

Le livre, quant à lui, a été retiré de la vente dans sa version papier. Il reste néanmoins disponible en version électronique. Son éditeur, Houghton Mifflin Harcourt, indiquait avoir déjà vendu 200 000 exemplaires de ce best-seller classé à la 14ème place des meilleurs ventes d’ouvrages de non-fiction selon le New York Times.

S.L.


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production