/// ACTUALITÉS
Date d'ajout : 04-10-12

Masterchef et sa musique : la recette

Masterchef et l’Amour est dans le Pré sont deux émissions qui dépassent les 4 millions de téléspectateurs à chaque épisode. La musique occupe une place importante pour ces deux programmes. Mais à la différence de M6, TF1 a choisi de ne pas diffuser de tubes de Cocoon, Revolver, James Blunt et compagnie.


Quai Baco s’était amusé à analyser les différentes musiques présentes dans la saison 7 de l’Amour est dans le pré. Beaucoup de personnes nous ont alors demandé le titre de telle ou telle chanson diffusée. Étrangement,  les demandes se font beaucoup plus rares dans le cadre de Masterchef. Pourtant, tout comme la musique de l’Amour est dans le pré, celle de Masterchef est pratiquement omniprésente tout au long du programme.

Pourquoi ?

Dans un premier temps, nous constatons que la quasi-totalité des musiques de l’émission culinaire sont instrumentales. Les thèmes ne sont pas forcément connus et pour cause.

Il s’agit du travail d’une seule et même personne : Guillaume Roussel. Ce compositeur a fourni à Masterchef une base de données de plus de 200 morceaux, ce qui équivaut à plus de 3 heures de musique d’ambiance. Ces morceaux sont classés par thème : suspense, musique festive, etc… C’est ensuite aux monteurs de l’émission de mettre en place ces morceaux à leur guise afin de créer l’habillage sonore.

Il arrive que certaines musiques diffusées ne soient pas l’œuvre de Guillaume Roussel. Ces rares exceptions se produisent lorsque les candidats se retrouvent à l’étranger. Quand les apprentis cuisiniers s’étaient rendus à New York, c’est par exemple une chanson d’Alicia Keys qui avait été utilisée.

Qui est Guillaume Roussel ?

Guillaume est multi-instrumentiste. C’est tout seul, avec des instruments et derrières ses ordinateurs, qu’il a enregistré l’intégralité des chansons de Masterchef.

Guillaume Roussel - Quai BacoIl ne compose pas uniquement pour l’émission de TF1. Il est également très impliqué dans les bandes sonores de cinéma et de séries TV. Il a notamment contribué à la musique du film Pirate des Caraïbes. Plus récemment, c’est à lui qu’Olivier Dahan a fait appel pour composer la Bande Originale du film « Les Seigneurs ».

Depuis la 1ère saison de l’émission Masterchef, Guillaume Roussel est chargé de créer son habillage sonore. Le compositeur n’a pas répondu à un appel d’offre de la part de Shine France. C’est la société de production elle-même qui l’a contacté dans l’urgence avant le lancement de la saison 1.

L’objectif était de s’appuyer sur le concept original de Masterchef (créé en Australie) et de reproduire le même style musical. Une contrainte de taille se présentait néanmoins pour le compositeur : le format de la version australienne était de 20 minutes contre 2h30 en France. Dans la VO, la diffusion d’une chanson n’excède pas 10 secondes. En VF, les musiques peuvent être diffusées pendant 30 à 40 secondes. Guillaume a donc du s’adapter pour décliner plus longuement chacun des thèmes créés.

La musique du générique de Masterchef attise souvent la curiosité. Une fois encore, celle-ci est l’oeuvre de Guillaume Roussel qui l’a co-composée avec l’aide de Matei Bratescot. Pendant le prochain épisode, au lieu de saliver, n’hésitez donc pas à tendre vos oreilles !

A.M.


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production