« Stairway to Heaven » de Led Zeppelin : un plagiat du groupe Spirit ?
Alors que Led Zeppelin dévoilera en juin prochain ses trois premiers albums réédités, le groupe se voit accuser de plagiat pour son tube incontournable « Stairway to Heaven ». Jimmy Page et Robert Plant se seraient largement inspirés du titre « Taurus » de Spirit pour l’introduction de la chanson…
Randy California, ancien leader du groupe de rock Spirit, s’est éteint le 2 janvier 1997 en tentant de sauver son fils de la noyade. Le musicien anglais passionné par Jimi Hendrix était notamment célèbre pour son jeu de guitare incontournable. C’est en 1968, que le groupe commence à se faire un nom sur la scène musicale internationale.
A cette même époque, un tout jeune groupe dénommé Led Zeppelin effectue sa première tournée américaine avec quatre concerts en première partie de Randy California et ses camarades. Trois ans plus tard, Led Zeppelin sort son quatrième album studio sur lequel on retrouve le célèbre « Stairway to Heaven ».
Un morceau sur lequel on retrouve d’étonnantes similitudes avec le titre « Taurus » de Spirit sorti trois ans plus tôt. Jimmy Page se serait-il inspiré de cette mélodie pour créer sa célèbre chanson ? C’est du moins ce que pensent les héritiers de Randy California qui souhaitent aujourd’hui poursuivre en justice Led Zeppelin pour violation du droit d’auteur.
Un plagiat que Jimmy Page a toujours nié mais la ressemblance n’en demeure pas moins suspicieuse…
Découvrez le titre « Taurus » de Spirit puis le « Stairway to Heaven » de Led Zeppelin :
A.M.
/// COMMENTAIRES