/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 23-05-22

Pi Ja Ma – « Seule sous ma frange » : La Chronique

Connue pour sa douce exubérance, Pauline de Tarragon alias Pi Ja Ma nous revient pour un nouvel album intitulé « Seule sous Frange ». Creusant un peu plus sa douce folie dans un opus éclectique naviguant entre chanson française et pop anglaise, la jeune française confirme son statut d’artiste à part. Cultivant une pop à l’esthétique très reconnaissable, elle nous entraine dans un tourbillon de bonnes idées. 

Démarrant sur un a cappella très disco « Should I Call U Baby », Pauline pose le décor d’une folie douce et attachante. Avec sa grâce habituelle elle nous emporte dans son univers où les paillettes et la mélancolie se croisent. Dans un tout très dansant proche de la comédie musicale, Pi Ja Ma scénarise sa rupture dans une composition flamboyante superbement mise en musique. Assumant pleinement son approche à part, elle réussit sur « Bisou » à aborder des thématiques profondes sous couvert de frivolité. Dans une  composition alternant entre pop minimaliste et générique de Telenova, Pi Ja Ma se plaît à mélanger les genres pour mieux transformer son message.

A l’aise dans la langue de Shakespeare, elle varie les plaisir entre pop anglaise « Nouveau Canapé » et 80’s sur « Sad Girl » . Cette navigation qui pourrait donner le tournis fini pourtant par nous happer de son audace. On se laisse surprendre à chaque titre par la capacité de Pi Ja Ma à remettre en question son positionnement pop . Dansante sur une première partie très remuante, Pauline de Tarragon apparait beaucoup plus mélancolique sur une deuxième partie dense et poétique. 

Il y a des titres qui vous donne le frisson. « J’ai Oublié » en fait parti. Dans une nudité qui nous prend à la gorge, Pi Ja Ma porte à 2 voix une composition qui n’en finit pas de nous aspirer de son refrain virevoltant. Dans une poésie musicale, elle nous emporte pour ne jamais nous lâcher. Avec un sens aiguë de l’orchestration, la jeune française nous entraine dans les méandres de sa douce folie qui nous cueille par sa capacité à revisiter une pop 70’s sur « Seule dans ma chambre »

Naviguant entre pop éclatante aux accents très 80’s et une musique à la poésie à fleur de peau, Pi Ja Ma trace son chemin avec singularité. A l’image de cette pochette mixant esthétique brut et poésie légère, la musique de Pauline De Tarragon nous enivre de son exubérance douce. Captivant dans sa façon d’aborder une musique entre chanson française et pop anglaise, elle dessine une autre voie qui n’appartient qu’à elle. Avec une fragilité qui fait toute sa force, la jeune française poursuit sa recherche entre poésie et quotidien.

Notre coup de ❤ : J’AI OUBLIE

Note : 8.0/10

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production