/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 24-04-19

Orouni – « Partitions »

Peu connu de la plupart, Orouni trace sa voix conceptuelle dans une discographie travaillée. Ce quatrième album du projet Français apparaît comme son plus abouti. Composé et joué par Rémi Antoni, ce nouvel album ne déroge pas à la règle et voit plusieurs artistes chanter les textes du Français sur une bande son à la pop rêvée. Délicate et attentionnée, la musique d’Orouni nous fait frissonner de son grain parfait et de son approche vaporeuse dans une pop magnifique pleine de trouvailles plus astucieuses les unes que les autres. 

Orouni - "Partitions" : La chronique

Dans une pop éthérée et sobre, le Français fait vibrer les claviers dans un tout mélodieux et vite enveloppant dès le premier titre « décomposition ». On se découvre petit garçon à l’écoute de ce premier titre plein d’une candeur magnifique. Dans une composition tournante en forme d’introduction le français utilise avec parcimonie une pop éclatante et douce pour doucement nous faire entrer dans son univers à part magique et sensoriel. Utilisant avec intelligence la gamme offerte par les synthétiseurs Orouni dessine une pop aux envolées puissantes. Donnant aux sonorités 8 bits une véritable place à part, il se joue des musiques de jeu vidéo pour mieux nous emporter dans cette pop astucieuse aux lignes claires et concises sur le magnifique « Former Lorry Driver » .

il y a une forme de poésie dans cette musique couplant pop et approche vaporeuse. Avec une grace infinie Orouni esquisse une musique saine et pleine de surprise tant en terme de sonorités que de construction. Loin des canons du genre, le français nous transporte dans une pop aux chemins tortueux qui trouve sa route à grand renfort d’une instrumentation magnifique. Travaillant une mécanique invraisemblable derrière chacun des titres, Orouni nous déstabilise par sa façon qu’il a de nous proposer une pop à la fois abordable et cachant en son sein une expérimentation folle. Le français se plaît à nous entraîner dans une musique aux gimmicks addictifs et aux mélodies insondables. Puissant dans son approche Orouni nous délecte de son génie de la construction.

La musique du français fait tomber les frontières entre expérimentation et pop pour un rendu qui se digère sans soucis « Nora » . Impressionnant de simplicité, Orouni réussit à rendre cet album conceptuel léger et diablement addictif. Domptant une approche à la Delerm, il dessine une musique proche de l’enfance, pleine de ces soubresauts candides qui nous reviennent en pleine face. Avec une délicatesse hors du commun la musique d’Orouni multiplie les bonnes idées sans jamais tomber dans l’expérimentation brutale. Sur un titre comme « No News Bad News » le français nous entraîne dans une pop folk excessivement enlevée qui voit les instrumentations se mélanger dans un concert de sobriété. Chez Orouni chaque sonorité a un sens et vient évoquer une émotion avec une brillance impressionnante. Comment ne pas tomber à la renverse dans cette musique au groove parfait, douce et puissante qui ne souffre d’aucune imperfection.

Orouni transcende le genre pop folk en en proposant une lecture des plus contemporaine. Unique en son genre la musique du français ne cesse de nous surprendre de ses sonorités diablement travaillées qui viennent souligner une pop folk épurée. On est sous le charme de cet artiste pas comme les autres qui au travers de cet album se plait à composer avec ferveur une folk éclatante. En recherche de perfection, Rémi Antoni n’hesite pas à s’aventurer dans une musique à l’electro très présente pour mieux souligner la douceur de son approche folk. 

Avec une douceur extrême, Orouni esquisse une pop ailée, vaporeuse et surprenante. Audacieux dans son approche structurel, il détonne par sa façon de proposer des parties travaillées dans un tout extrêmement cohérent. Soufflant le froid et le chaud dans une instrumentation ébouriffante et chic, le français décortique la pop comme un scientifique le ferait d’une nouvelle espèce animale pour nous proposer une synthèse sobre et scintillante. Album conceptuel, Partitions est avant tout une plongée dans l’univers atypique d’Orouni qui manie l’expérimentation avec tact et talent pour un rendu superbement abordable. Se plaisant à multiplier les bonnes idées dans une pop folk sublimée, il nous transporte dans une musique qui ne ressemble à rien d’autre. 

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production