Oh! Tiger Mountain – « New Religion »
Projet solo de Mathieu Poulain, Oh! Tiger Mountain nous revient avec New Religion EP. Le marseillais à la voix de crooner de fin de soirée nous ouvre grand les portes de son univers entre country et folk rock américain.
C’est au travers d’un « New Religion » nonchalant et définitivement addictif que s’ouvre ce nouvel EP du marseillais. Univers 50’s inondé de claviers au son rond et feutré, le français nous impressionne de ses mélodies simples et lumineuses ainsi que de son grain de voix caractéristique. A la fois brute et chaleureuse la musique de Oh! Tiger Mountain se déguste à plein volume.
Inondant chacune de ses compositions d’une réverbération vintage, le français promène son univers rock clinquant très rockabily sur « He’s Not Alone anymore« ou « Warm Inside » dans lequel la voix éraillée sur fond de country américaine nous fait de suite penser à Eels.
Travaillant un arrangement millimétré et fouillé, le marseillais n’est pas à court d’idée pour proposer avec sa voix de crooner une pop très Beatles dans l’aspect sur « Like Lee ». Multipliant les effets comme autant de parties, il réussit à nous perdre dans une structure parfois alambiquée mais délicieusement douce et coulante. Car la musique de Oh! Tiger Mountain possède un groove indéniable qui ferait se déhancher le plus conservateur des mormons.
Terminant sur un « First Blues » proposant une expérimentation pop des plus jouissives, à mon sens trop court, Oh! Tiger Mountain confirme son sens de la mélodie et de l’arrangement au travers d’un court moment d’improvisation lumineux et techniquement au point.
Apaisant, robuste et fin, ce deuxième EP de la formation marseillaise nous impressionne de son savoir faire. A la fois rock et country sans tomber dans le stéréotype, Oh! Tiger Mountain conserve une sacrée longueur d’avance sur certains autres groupes justifiant amplement sa place parmi les lauréats du FAIR 2012. Vivement l’album!
Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com




































BIRRD – « Take Off » : Notre Avis
Andrea Laszlo De Simone – « Una Lunghissima Ombra »
Bruit ≤ – « The Age of Ephemerality »: Notre Avis
Feu! Chatterton – « Labyrinthe » : Notre Avis
The Hives – « The Hives Forever Forever The Hives » : Notre Avis
Ela Minus – « DIA » : Notre Avis
Déportivo – « Reptile » : Notre Avis
Romain Muller – Azur : Notre Avis
Ultra Vomit – « Ultra Vomit et le Pouvoir de la Puissance » : Notre Avis



/// COMMENTAIRES